La COVID-19 est arrivée avec son lot d’inconnus, d’incertitudes et de changements. Comme la majorité des services du Québec, les rendez-vous en orthophonie dans les cliniques privées ont dû cesser pour limiter les risques de propagation du virus. Ayant à cœur le développement du langage et la réussite scolaire de leurs clients, les orthophonistes à travers la planète se sont mis en recherche de solutions afin de pouvoir poursuivre leurs mandats. Ainsi, les orthophonistes de la Clinique d’orthophonie de BriBri, ainsi que des centaines d’autres à travers le monde, se sont mis à offrir des rendez-vous de suivis et d’évaluations en télépratique. Mais qu’est-ce que la télépratique? Utilisée depuis plusieurs années, mais majoritairement avec les clients habitant en région, la télépratique consiste à ce qu’un professionnel pratique à distance à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette électronique et parfois même d’un téléphone intelligent! Nombreuses étant les familles qui possèdent maintenant ces appareils à la maison, il a donc été facile et pratique de faire cette transition! Comme il le ferait dans son bureau, l’orthophoniste évalue, intervient et enseigne des stratégies de stimulation du langage à ses clients et à leur entourage. Toutefois, ceux-ci peuvent rester dans le confort de leur foyer.
On note plusieurs avantages à utiliser la télépratique :
Le client peut se trouver n’importe où au Québec, plus besoin de faire de la route pour se rendre à son rendez-vous. Cela permet de mieux desservir les régions éloignées, où peu d’orthophonistes sont présents.
Le fait d’être à la maison sécurise les jeunes enfants, qui sont en terrain connu. Ils sont également très fiers de montrer leur environnement (jouets, animaux de compagnie, chambre, etc.) à leur orthophoniste.
Les clients d’âge scolaire qui sont autonomes avec un ordinateur manquent moins d’heures de classe en assistant à distance à leur rencontre d’orthophonie qu’en se déplaçant en clinique.
La durée des rencontres peut être plus flexible et plus fréquente qu’en clinique. Par exemple, 30 minutes deux fois par semaine au lieu d’un seul rendez-vous d’une heure. Pour les suivis, les mêmes objectifs langagiers que ceux travaillés à la clinique peuvent être travaillés en télépratique à la maison.
«La télépratique est tout aussi valide et efficace que les rencontres en personne comme moyen de fournir des services d’évaluation et de suivis en orthophonie.»
Évidemment, pour une personne n’ayant jamais assisté à une rencontre en télépratique, cette façon de faire peut sembler floue et abstraite. Est-ce que cette méthode de travail est aussi efficace? Peut-on réellement aider les enfants à améliorer leur langage de cette manière? Est-ce qu’ils restent assis sagement devant l’écran? Est-ce qu’ils participent adéquatement?
Selon l’OOAQ (ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec), l’ASHA (American Speech-Language-Hearing Association) et les recherches scientifiques , la télépratique est tout aussi valide et efficace que les rencontres en personne comme moyen de fournir des services d’évaluation et de suivis en orthophonie. Concrètement, à la clinique de BriBri, nos orthophonistes s’entendent pour dire que les suivis avec la majorité des clients utilisant la télépratique se déroulent très bien! Quant aux évaluations, elles sont faciles à réaliser et très conviviales.
Les enfants de deux ans et plus adorent rencontrer une nouvelle personne sur la tablette électronique ou l’ordinateur et en redemandent les jours suivants. Il faut dire que, comme dans nos bureaux, nous avons plus d’un tour dans notre sac!
FONCTIONS UTILES DE PLUSIEURS LOGICIELS DE VISIOCONFÉRENCE
Partage d’écran : Votre orthophoniste peut partager ce qu’elle voit sur son écran, pour que vous le voyiez vous aussi de chez vous. Elle pourra montrer des images de mots ou de phrases pour pratiquer les sons cibles avec votre enfant. Dans le même ordre d’idées, un enfant plus vieux pourra partager son écran pendant qu’il écrit un texte et donc l’orthophoniste pourra voir en direct ce qu’il tape et les corrections qu’il fait.
Tableau blanc et annotation : Il est possible pour le client et l’orthophoniste de gribouiller, d’écrire et d’apposer des « collants » sur la page de travail, pour mettre l’emphase sur une partie du texte travaillé ou pour garder la motivation de l’enfant.
Contrôle de la souris : L’orthophoniste peut donner temporairement le contrôle de la souris au client, de sorte que vous pouvez jouer à un jeu de mémoire, par exemple, et cliquer chacun votre tour sur l’image voulue.
Fond d’écran : Il est possible de modifier le fond d’écran derrière vous ou derrière l’orthophoniste afin de faire réagir l’enfant (ex. : mettre un fond d’écran de ses personnages préférés). Cette fonction permet également d’utiliser les lunettes magiques nous permettant de chercher un élément à la fois sur le fond d’écran. Cela impressionnera à coup sûr les plus jeunes!
CONSEILS AUX PARENTS
Les parents de jeunes enfants le savent : ce n’est pas toujours facile de discuter avec l’orthophoniste lorsque l’enfant est dans le local à la clinique. Il a souvent hâte de jouer ou il est fatigué de sa rencontre. En télépratique, il est facile de réserver un certain temps à la fin des rencontres pour discuter avec votre orthophoniste, pendant que l’enfant retourne à ses activités préférées. De plus, la clinicienne pourrait se servir du fait qu’elle n’est pas présente physiquement pour vous laisser plus de liberté et vous permettre de mettre en pratique les conseils de stimulation du langage dont vous avez discuté ensemble. Par exemple, vous pourriez jouer à un jeu de société avec votre enfant, pendant que votre orthophoniste vous donne des conseils quant aux renforcements et au soutien langagier que vous pouvez fournir pendant la partie.
INFORMATIONS SPÉCIFIQUES AUX ÉVALUATIONS
Pour les évaluations, la télépratique est très intéressante puisque nous débutons avec le parent seulement. Ainsi, celui-ci se sent à l’aise de parler des difficultés de son enfant puisqu’il n’est pas présent et il peut se concentrer à 100% sur sa discussion avec l’orthophoniste. Par la suite, la rencontre se passe comme au bureau. Si l’enfant est jeune, l’orthophoniste peut jouer avec lui à travers l’écran en faisant par exemple de la pâte à modeler. Si l’enfant est timide, l’orthophoniste peut aussi observer le parent et l’enfant jouer ensemble. Si l’enfant est plus vieux, le parent peut rester avec son enfant pendant que l’orthophoniste interagit avec lui afin de s’assurer qu’il a bien assimilé le fonctionnement des outils technologiques. Si un enfant ne veut plus collaborer ou est trop fatigué, il est possible de prendre une petite pause pour qu’il puisse aller jouer dehors, prendre un verre d’eau ou se changer les idées et poursuivre par la suite. Si jamais il ne veut plus collaborer, l’orthophoniste peut planifier un autre rendez-vous ou encore, demander aux parents de faire des vidéos de leur enfant selon des consignes et des situations précises (ex. : jouer avec des figurines et demander à son enfant de les mettre au-dessus ou en dessous d’une table).
AUTRES CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES
Bien sûr, malgré toute notre bonne volonté, il est possible que certains suivis soient plus difficiles à maintenir en télépratique. Pensons notamment aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) important ou une déficience intellectuelle. De plus, il est primordial d’avoir une connexion internet de bonne qualité ainsi qu’un coin calme où installer l’enfant pendant les rencontres. Même pour les enfants plus âgés, la participation du parent est importante, ne serait-ce que pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil électronique pendant la rencontre.
Si vous avez besoin de services en orthophonie, n’hésitez pas à contacter notre clinique afin de discuter des options qui s’offrent à vous concernant la télépratique. De plus, pour ceux qui hésitent à entamer un suivi en télépratique, rien ne vous empêche de tester la méthode d’intervention pour une ou deux rencontres afin de valider si celle-ci vous convient, ou encore de modifier la fréquence de vos rendez-vous. Discutez-en avec votre orthophoniste! Bonne télépratique!