Vous connaissez peut-être déjà WordQ. Saviez vous que WordQ est maintenant offert en combinaison avec SpeakQ? Voici un tour d’horizon concernant ces deux outils:
D’abord, WordQ et SpeakQ sont des outils d’écriture et de lecture pour tous les âges, mais ils sont davantage utilisés à partir du 2e et surtout du 3e cycle du primaire. Ces logiciels sont des outils qui aident à améliorer l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la révision de textes.
Avec les fonctions de prédiction de mots et de rétroaction vocale de WordQ, ainsi que la fonction de reconnaissance vocale de SpeakQ, les utilisateurs ont accès à des outils leur permettant de faciliter l’expression de leur pensée à l’écrit, tant au niveau de la qualité que de la vitesse. Pour un enfant présentant des difficultés d’apprentissage, des outils en lecture et en écriture, tels que WordQ et SpeakQ, pourraient lui permettre de maximiser son potentiel et favoriser sa confiance en soi et son indépendance face aux apprentissages .
Selon le concepteur, WordQ+SpeakQ serait le logiciel d’aide à l’écriture et à la lecture le plus utilisé au Québec et au Canada. Il est utilisé dans divers contextes, dont:
Avec le bouton , l’utilisateur pourra se faire lire tout ce qui est en format texte sur son ordinateur, des phrases écrites à des sites web en passant par des courriels ou des profils Facebook. Cette fonction permet d’avoir accès à la lecture en contournant des difficultés de lecture ou une dyslexie par exemple.La fonction SpeakQ
permet à l’utilisateur d’écrire ses idées en les dictant à haute voix, Cela demande d’abord à l’utilisateur de procéder à l’entraînerment du logiciel. Ensuite, lors de la dictée, le logiciel traite les mots et les phrases entendus et propose ensuite des possibilités dans la boîte de prédiction de mots. Personnellement, je n’ai pas encore utilisé cette fonction. Si vous l’utilisez ou si vous l’avez déjà expérimenté, faites nous part de vos commentaires.
Je terminerai en vous disant qu’il n’existe pas de remède miracle pour un enfant présentant des dfficultés en lecture et en écriture. Les outils auxquels l’enfant a accès en classe pour faciliter ses apprentissages ne sont pas infaillibles bien qu’il lui seront très utiles si on lui apprend comment s’en servir efficacement. Il devra apprendre à tapper à l’ordinateur pour augmenter sa rapidité, et surtout continuer de se questionner, de chercher des solutions pour se corriger et d’améliorer ses habiletés en lecture et en écriture pour ne pas se faire jouer des tours par ses outils.
Si votre enfant éprouve des difficultés en lecture et en écriture et que vous croyez que WordQ-SpeakQ pourrait être utile en classe et/ou à la maison, demande l’avis de l’enseignante, de l’orthopédagogue ou de l’orthophoniste. Parfois le legiciel est disponible dans l’école ce qui peut permettre à votre enfant de l’expérimenter et de l’apprivoiser d’abord avant d’en faire l’achat.
Bonne découverte!