Des sapins illuminés juchés sur un duvet blanc, des couronnes suspendues aux portes des maisons, des effluves de chocolat chaud, de guimauve et de canne en bonbon… Commencez-vous à sentir cette frénésie qui nous envahie? Et oui! Nous sommes finalement rendus à cette période de l’année tant aimée des touts-petits… et des plus grands aussi! Voici venue l’occasion idéale pour stimuler le langage de votre enfant et l’exposer à de nouveaux mots thématiques de Noël.
Nos orthophonistes ont d’ailleurs conçu un jeu spécifique ayant pour objectif premier d’enrichir le vocabulaire de vos enfants en lien avec cette fête. Venez découvrir comment y jouer, mais aussi comment l’adapter autrement.
Bonne lecture!
Le Père Noël a décollé à toute vitesse pour rattraper son retard et, dans sa course folle, des cadeaux sont tombés du traîneau! Retrouve le traîneau de ton adversaire pour y lancer les cadeaux afin que tous les enfants puissent recevoir leurs jouets à temps pour Noël! Ce jeu inspiré du classique jeu « Bataille navale » amène vos enfants à nommer différents items de Noël, tout en tentant de trouver l’emplacement du traîneau du Père Noël sur la carte de jeu. Qui sera le premier à dire « traîneau trouvé! »?
Ce jeu amusant permet non seulement de travailler l’attention et la concentration, mais aussi d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en l’exposant à plusieurs nouveaux mots, comme des noms de personnages et des accessoires que l’on voit peu le reste de l’année (ex.: lutin, casse-noisette, guirlande, etc.). En effet, l’enfant pourra d’abord développer sa compréhension du mot, en pointant la bonne image lorsqu’on lui nomme. Ensuite, lorsque le mot sera bien intégré et compris par l’enfant, il pourra le nommer et l’utiliser par lui-même dans son quotidien.
Regardez chaque image avec votre enfant afin de vous assurer qu’il reconnaît bien tous les items. Déterminez quel joueur devra placer le traîneau sur une rangée d’items de Noël et lequel devra tenter de trouver son emplacement. La partie débute! Le joueur désigné doit nommer des items à l’autre joueur: « Je crois que le traîneau est sur la guirlande! ». Son adversaire doit alors dire « Manqué! » si son traîneau n’est pas sur l’item nommé ou « Trouvé! » s’il l’est. Le joueur qui tente de trouver le traîneau doit nommer des objets jusqu’à ce qu’il ait découvert tous les items se trouvant sous son emplacement. À ce moment, le joueur qui devait placer le traineau sur la carte de jeu dit « traîneau trouvé! ».
Votre enfant est maintenant une encyclopédie du vocabulaire de Noël? Vous pouvez approfondir ses connaissances en l’invitant à classer les images devant lui par catégories (ex.: « Est-ce que c’est une décoration ou une personnage? »). Amusez-vous également à trouver l’intrus, soit d’identifier l’item qui n’appartient pas à la même catégorie que les autres! Par exemple, demandez à votre enfant quel item est l’intrus parmi la guirlande, les lumières et la bûche de Noël. Il serait attendu qu’il réponde la bûche de Noël, qui est un dessert, alors que la guirlande et les lumières sont des décorations.
Vous pourriez aussi lui demander des ressemblances ou des différences entre les différents items (ex.: la guirlande et les lumières se ressemblent parce qu’elles sont accrochées sur un fil, elles sont généralement longues et minces et elles sont installées dans le sapin. Toutefois, les lumières sont illuminées et fonctionnent avec de l’électricité alors que la guirlande non.)!
Lorsque l’enfant nomme un item, invitez-le à donner 3 adjectifs pour le décrire! Par exemple, l’enfant pourrait dire que la boule de Noël est ronde, verte et brillante. Vous travaillerez du même coup l’accord des adjectifs en genre, soit une habileté parfois difficile pour nos cocos (ex.: blanc/blanche, grand/grande, petit/petite, etc.)!
Pourquoi ne pas changer légèrement les règles du jeu? Plutôt que de nommer les items, demandez à votre enfant de tenter de trouver le traîneau du père Noël en utilisant des notions spatiales! Par exemple, l’enfant pourrait demander si une partie du traîneau est À CÔTÉ du bonhomme de neige, EN HAUT du renne, EN DIAGONALE de la couronne de Noël, etc.
Nous aimons beaucoup ce jeu thématique de la BriBriothèque puisque malgré sa simplicité, il permet de travailler une multitude d’objectifs langagiers et les enfants l’adorent! De plus, « Urgence au Pôle Nord » permet d’initier vos enfants aux jeux de stratégies et de collaboration! Donnez-vous des défis et tentez de trouver le traîneau du Père Noël en équipe, le plus rapidement possible! Profitez du temps des Fêtes pour incorporer ce jeu lors de vos célébrations et invitez votre enfant à jouer avec des joueurs variés, ce qui lui permettra également de se pratiquer à expliquer les règles du jeu à plusieurs reprises!
Vous voilà donc prêts à jouer à « Urgence au Pôle Nord » avec vos enfants, en y ajoutant les objectifs langagiers que vous jugez pertinents selon vos besoins! Quelle belle occasion de pratiquer le vocabulaire thématique de Noël, tout en étant vêtu de votre pyjama préféré et en sirotant un bon chocolat chaud sur le bord du foyer!
Si vous voulez en savoir plus et désirez vous procurez nos merveilleux jeux de la BriBriothèque, rendez-vous sur notre site web pour ne rien manquer! Vous y trouverez plusieurs jeux de grande qualité, conçus au Québec, par nos orthophonistes. Vous pouvez également consulter notre compte Instagram et Facebook afin de retrouver des capsules vidéos explicatives de nos jeux.
Psst. pour recevoir des bricolages, des activités, des histoires trouées et des jeux de la BriBriothèque mensuellement, abonnez-vous à notre BriBri Trousse qui saura venir à votre rescousse!
Joyeuses Fêtes de la part de toute la BriBrigade!