L’orthophoniste s’occupe de bien plus que des problèmes de prononciation. Par définition, l’orthophoniste est le spécialiste des troubles de la communication. Par cela, on entend bien sûr la structure de ce qui est dit (langage oral expressif), la compréhension de ce qui est entendu (langage oral réceptif), mais également les règles sociales utilisées en conversation (pragmatique), la fluidité de la parole (bégaiement) et la qualité de la voix. Ainsi, l’orthophoniste évalue et intervient, entre autres, auprès de personnes ayant des difficultés à comprendre des phrases, des consignes et des questions, ainsi qu’à s’exprimer par des phrases bien structurées et comprenant un vocabulaire diversifié, le tout avec une bonne prononciation. De plus, l’orthophoniste intervient lors de mauvais positionnement des articulateurs, au repos ou pendant la parole (Trouble orofacial myofonctionnel).
QU'EST-CE QUE L'ORTHOPHONIE ?
La lecture et l’écriture sont aussi des formes de communication ! L’orthophoniste est donc également le professionnel tout indiqué pour évaluer et intervenir sur le plan de la lecture et de l’écriture. Le développement du langage écrit est intimement lié au développement du langage oral. Lorsqu’une personne éprouve des difficultés à comprendre ou à s’exprimer à l’oral, on retrouve le même genre d’erreur lorsqu’elle lit et écrit. Par contre, il peut arriver qu’une personne ne présente aucune difficulté sur le plan du langage oral, mais que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture soit ardu. Dans ce cas, l’orthophoniste investiguera pour détecter une éventuelle dyslexie/dysorthographie, soit un trouble de la lecture et/ou de l’écriture.
Les orthophonistes n’interviennent pas seulement auprès des enfants ! Au contraire ! Nous sommes là pour aider également les adolescents, les adultes et les personnes âgées dans leur communication. Que les difficultés soient présentes depuis longtemps (langage oral ou écrit, bégaiement, prononciation sur le bout de la langue, problèmes de voix), ou soient apparues tout récemment (aphasie, troubles neurodégénératifs), l’orthophoniste peut aider à diminuer l’effet des difficultés et outiller la personne et l’entourage pour faciliter le quotidien.