Peut-être avez-vous déjà entendu le mot « aphasie » ? Peut-être connaissez-vous une personne qui vit avec une aphasie ?
Le terme « aphasie » est utilisé lorsqu’une personne a perdu totalement ou en partie ses capacités à communiquer. Ce trouble amène des problématiques langagières, et ce, à divers niveaux. Par exemple, une personne ayant une aphasie peut avoir de la difficulté à s’exprimer, à comprendre, à lire et/ou à écrire.
L’aphasie est un trouble acquis du langage. Autrement dit, il survient chez des individus qui n’avaient auparavant aucune difficulté de langage. L’aphasie résulte d’une atteinte au cerveau, dans les zones spécialisées du langage. Elle peut toucher autant les hommes que les femmes. Les causes peuvent être variées, mais voici la liste des plus fréquentes :
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Traumatisme cranio-cérébral (TCC) : un choc au niveau de la tête, par exemple lors d’un accident de voiture.
- Tumeur au cerveau
- Infection au cerveau
Puisque l’orthophoniste est le professionnel qui est en charge de rééduquer le langage, il est souvent impliqué auprès des personnes ayant une aphasie. L’orthophoniste a comme objectif de faciliter la communication de l’individu et d’aider l’entourage au quotidien.
Pour avoir davantage de progrès au niveau du langage, il est recommandé de débuter les suivis en orthophonie le plus rapidement possible. En effet, les améliorations sont habituellement notées lors des premiers mois suivant l’apparition de l’aphasie.
Sans aucun doute, le langage est au cœur des interactions. Donc, les conséquences découlant d’une aphasie peuvent toucher toutes les sphères de vie de cette personne. Par exemple, elle peut avoir de la difficulté à réintégrer son travail, à poursuivre ses activités quotidiennes (ex. : faire une liste d’épicerie), à participer pleinement à ses loisirs (ex. : lire le journal) ou à communiquer avec les membres de sa famille.
Les conséquences découlant d’une aphasie peuvent donc être très importantes et doivent également être prises en charge lors des suivis en orthophonie.
N’hésitez pas à pratiquer l’écriture des lettres et des mots pour faciliter les apprentissages de votre enfant. En même temps, vous pourrez travailler son habileté à identifier et à manipuler les sons. Cette capacité à jouer avec les sons se nomme la conscience phonologique.
Pour ce faire, choisissez des mots simples et fréquents tels que « lapin, lit ». Ensuite, enlever des lettres afin que votre enfant puisse compléter le mot. Afin de maximiser le potentiel de cette activité, il est important de travailler la capacité du jeune à identifier et manipuler les sons. Cet aspect est très important pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Donc, n’hésitez pas à demander à votre enfant quel son est absent dans le mot. Par la suite, incitez-le à identifier la ou les lettres correspondant au son ciblé. Dans le cas où l’identification de la lettre est difficile, prenez le temps de lui enseigner.
Par exemple :
- Si l’enfant vous répond qu’il manque le son « a », expliquer-lui que ce son est possible grâce à la lettre « a ».
- Si l’enfant vous répond qu’il manque le son « ou », expliquez-lui que ce son est formé de deux lettres « o » et « u ».