Aaaaaah Noël, cette fameuse fête où le père Noël ne sait pas toujours quoi fabriquer pour faire plaisir aux enfants. Pourquoi ne pas lui suggérer d’offrir des cadeaux qui pourront être amusants, tout en permettant de stimuler le langage des enfants?
Cet article vous propose des suggestions en matière de cadeaux de Noël pour les enfants de 0-3 ans. Mais soyez sans crainte, nous avons aussi concocté une liste pour les enfants de 3-5 ans et d’âge scolaire que nous publierons très bientôt!!
Est-ce que ces idées sont seulement pour les enfants qui ont des difficultés de langage? Eh bien, non! Le fait de stimuler le langage des enfants est bon pour chacun d’entre eux, cela leur permet d’améliorer leurs habiletés langagières au fil du temps.
DÉ DES PREMIERS MOTS (compagnie : Placote)
Description : Dé géant avec des photographies qui peuvent être insérées dans les pochettes fixées sur le dé.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Production ou imitation des sons des animaux : placez des images d’animaux dans les pochettes du dé et imitez le bruit de l’animal obtenu après avoir roulé le dé. Prenez une pause afin de laisser la chance à l’enfant d’imiter à son tour le bruit de l’animal. S’il ne le fait pas, ce n’est pas grave, vous pouvez poursuivre le jeu. Cette habileté est importante puisqu’avant de dire des mots, l’enfant va commencer par imiter vos gestes, imiter des sons puis éventuellement imiter vos mots pour développer son vocabulaire.
Vocabulaire des premiers mots : utilisez le même principe que pour la production des sons des animaux, mais nommez plutôt le nom de l’animal. Le fait de nommer plusieurs fois un même animal pendant une courte période de temps est favorable au développement du vocabulaire.
Vocabulaire des couleurs : utilisez le même principe que pour les deux habiletés précédentes, mais cette fois-ci laissez les images de côté et nommez plutôt les couleurs sur les différents côtés du dé.
Tour de rôle dans le jeu : en lançant le dé chacun votre tour, l’enfant apprend que l’interaction avec l’adulte se fait à tour de rôle… une habileté importante pour éventuellement apprendre à prendre chacun son tour de parole lorsqu’on discute avec quelqu’un.
LOTO DES PETITES PHRASES (compagnie : Placote)
Description : Casse-tête de type encastrement avec différentes images permettant de stimuler les combinaisons de mots.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire des actions (ex. manger, courir, pleurer, etc.) : nommez les différentes actions effectuées par les personnages. Vous pouvez également inviter l’enfant à faire de même et l’aider au besoin.
Vocabulaire des animaux (chat, chien, lapin, souris) : vous pouvez utiliser le même principe que pour stimuler le vocabulaire des actions, mais en nommant les animaux. Vous pourriez également poser des questions à l’enfant, ex. « Qui mange une carotte » et lorsque l’enfant vous pointe la réponse, vous pourriez répondre avec le nom de l’animal.
Combinaison de mots (phrases courtes, ex.: «Le lapin pleure» ) : Chacun votre tour, nommez ce que vous voyez sur l’image, ex.: «Le chat pleure» . S’il manque des mots dans la phrase de votre enfant, vous pourriez reformuler sa phrase en y ajoutant les mots manquants, sans toutefois lui demander de répéter. Vous pouvez tout de même le féliciter s’il décide de le faire par lui-même.
LIVRES DE TYPE « IMAGIERS » (dictionnaires d’images)
Description : Livre ressemblant à un dictionnaire d’images, à choisir selon les intérêts de votre enfant.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Imitation de sons (sons des animaux, des moyens de transport, etc.): produisez les sons associés aux morceaux de casse-tête placés sur la planche (ex.: vrouuuum, meuuuh, etc.).
Habileté de pointer pour communiquer : si votre enfant pointe déjà, encouragez-le en nommant ce qu’il pointe. S’il ne pointe pas encore, vous pouvez pointer une image avant de la nommer afin de lui donner le modèle.
Vocabulaire varié : amusez-vous tout simplement à nommer plusieurs fois les images retrouvées dans le livre et à laisser une pause afin de voir si l’enfant va répéter les mots, sans toutefois lui demander de répéter. Vous pouvez tout de même le féliciter s’il décide de le faire par lui-même.
CASSE-TÊTES SONORES (compagnie : Melissa and Doug ou autre)
Description : Casse-têtes de type encastrement sous différents thèmes (animaux de la ferme, moyens de transport, etc.). Un son est produit lorsque le morceau est placé dans le casse-tête (ex.: jappement du chien).
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Imitation de sons (sons des animaux, des moyens de transport, etc.) : produisez les sons associés aux morceaux de casse-tête placés sur la planche (ex. vrouuuum, meuuuh, etc.).
Habileté de pointer pour communiquer : si votre enfant pointe déjà, encouragez-le en nommant ce qu’il pointe. S’il ne pointe pas encore, vous pouvez pointer un animal avant de le nommer et de le prendre pour aller le placer sur le casse-tête. Puis, au tour de votre enfant, éloignez les morceaux pour l’encourager à pointer la pièce qu’il veut.
Vocabulaire varié : amusez-vous tout simplement à nommer plusieurs fois les animaux du casse-tête et à laisser une pause afin de voir si l’enfant va répéter les mots, sans toutefois lui demander de répéter. Vous pouvez tout de même le féliciter s’il décide de le faire par lui-même.
Tour de rôle dans le jeu : en plaçant un morceau chacun votre tour, l’enfant apprend que l’interaction avec l’adulte se fait à tour de rôle… une habileté importante pour éventuellement apprendre à avoir chacun son tour de parole lorsqu’on discute avec quelqu’un.
EFFECTUER DES DEMANDES SIMPLES (ex.: « donne », « aide-moi », etc.) :
« Donne » : gardez les morceaux près de vous et aidez l’enfant à faire une demande plutôt que de lui laisser prendre les morceaux par lui-même. Par exemple, s’il approche sa main des morceaux, vous pourriez tourner sa main (paume vers le haut) et dire « donne » avant de lui donner le morceau. Au fil du temps, vous pourriez diminuer l’aide en utilisant vous-même le geste en disant « donne » afin de voir s’il va vous imiter pour demander le morceau. Éventuellement, l’enfant pourrait lui-même utiliser le geste et/ou le mot « donne ». Lorsque les enfants apprennent que la parole est plus rapide que de faire un geste, ils utilisent davantage les mots.
« Aide-moi» ou « de l’aide » : Dans le cas où vous voyez que votre enfant a de la difficulté à placer les morceaux sur la planche, laissez quelques secondes à l’enfant pour tenter d’essayer de réussir seul. Par la suite, avec le même principe que pour le « donne », utilisez un geste naturel pour lui montrer à demander de l’aide et diminuez l’aide graduellement. Exemple de geste : entrelacer les doigts des deux mains pour former un seul poing ou coller ses deux mains les poings fermés.
Pour obtenir davantage d’informations concernant le non verbal chez les jeunes enfants, consultez notre article ICI
MARIONNETTES AVEC DES ALIMENTS
Description : marionnette de différents personnages et/ou animaux avec des aliments en plastique, en tissus ou en bois.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Imitation de gestes, de sons (ex. le son « mmmm » lorsqu’un aliment est bon) et de mots.
Vocabulaire des actions (ex. manger, couper, boire, souffler, etc.) et de noms variés (ex. aliments, ustensiles, personnages, animaux, etc.).
Production de petites phrases (ex. la grenouille mange).
Tour de rôle dans le jeu.
** voir dans les activités précédentes pour savoir comment stimuler les habiletés suivantes.
CASSE-TÊTE AVEC DES CONCEPTS CONTRAIRES (« Opposites » de la compagnie Living and learning, « Puzzle duo » de la compagnie Djeco, « les contraires » de la compagnie Ravensburger)
Description : Casse-têtes à deux morceaux opposants différents concepts (ex. gros/petit, sale/propre) ou reliant deux images (ex. chien & os, lapin & carotte).
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire varié (animaux, aliments, concepts variés, etc.).
Production de petites phrases (ex. La souris mange le fromage, le chat est sale, etc.).
** voir dans les activités précédentes pour savoir comment stimuler les habiletés suivantes.
Nous espérons que ces idées inspireront le père Noël cette année. Il est également important de lui préciser qu’il va de soi qu’une panoplie d’autres jeux pourraient également être adéquats pour stimuler le langage des enfants.