concepts-spaciaux_blogue

Les concepts d’espace « dans, sur, à côté, derrière, etc. » sont des concepts abstraits parfois difficiles à comprendre pour les enfants. Eh oui! ils sont malheureusement plus abstraits que les mots comme chien, table, chandail, etc.

Certains parents croient que leurs enfants comprennent bien tous les concepts d’espace, car ils réussissent à suivre une multitude de consignes qui en contiennent. Mais au quotidien nous donnons des consignes comme « met ton verre sur la table ». Votre enfant réussit la consigne, mais a-t-il réellement compris ce qu’était le concept « sur »? Eh bien, comme l’enfant reconnaît le mot table et que l’endroit logique pour déposer un verre est sur la table, il est possible qu’il n’ait pas compris le mot « sur ». Alors, si vous leur demandez une nouvelle consigne ou une consigne farfelue, est-ce que les concepts d’espace son toujours compris? Si la réponse est non, pas de panique! Cet article vous donnera des idées afin de travailler différents concepts d’espace.

Âge d'acquisition des différents concepts d'espace
Vers 2 ½ ans Comprend « en haut/en bas, dans/dedans, sur/dessus, sous/en dessous »
Vers 3 ans Dit « en haut/en bas, dans/dedans, sur/dessus, sous/en dessous » Comprend « à côté »
Vers 3 – 3 ½ ans Comprend « devant / en avant, derrière / en arrière »
Vers 3 ½ ans Dit « à côté, devant / en avant, derrière / en arrière »
Comment travailler les concepts d'espace?

Comme la compréhension de l’enfant se développe avant l’expression, vous devez commencer par travailler les concepts d’espace en compréhension. Vous vous dites « Oui! Oui! La compréhension en premier, mais encore…? ». Dites-vous que lorsqu’on travaille la compréhension, l’enfant pourrait ne pas parler tout au long de l’activité. Eh oui! Il pourrait prendre des objets, les pointer, les faire tomber, les rouler, les donner à quelqu’un, etc. Pour travailler les concepts, ne travailler qu’un ou deux concepts d’espace à la fois. Vous pouvez aussi utiliser les stratégies suivantes :

  1. Mettre un peu plus d’accent (c’est-à-dire dire le mot un peu plus fort, ou l’allonger) sur le mot du concept d’espace travaillé (ex.: prend le chat DANS la maison)
  2. Utiliser un support visuel avec le concept d’espace :
  • Des gestes associés aux différents concepts spatiaux (ex. en haut : pointer vers le ciel, sur : former un poing avec une main puis pointer le dessus du poing avec l’autre main).
  •  Des images / dessins des différents concepts (ex. un ballon sous une boîte, un ballon dans une boîte, etc.). Pointer l’image correspondant au concept d’espace nommer.

Quand votre enfant devient bon, n’hésitez pas à retirer graduellement l’accentuation sur le concept d’espace et les supports visuels !

De plus, il est plus facile pour votre enfant de comprendre les concepts spatiaux en 3 dimensions (3D). « Qu’est-ce que ça mange en hiver la 3D? »: la 3D c’est des objets comme des figurines, des toutous, des petites voitures, des meubles, des boîtes, etc. Bref, tout ce que l’enfant peut manipuler. Une fois que votre enfant est un super champion en 3D, vous pouvez travailler les concepts spatiaux en 2 dimensions (2D), c’est-à-dire à partir d’images (ex. images d’un jeu éducatif, livres, jeu sur la tablette électronique, etc.).

Vous restez toujours sur votre faim? La prochaine section vous donnera plusieurs idées d’activités pour travailler les concepts d’espace.

Idées d’activités pour travailler les concepts d’espace

Pour travailler les concepts d’espace « en haut / en bas »

  • Le jeu Pop-up Pirate (manufacturier: TOMY): planter les épées dans la rangée du haut ou du bas.
  • Le jeu de la tapette à mouches. Coller les images des insectes à l’aide de gommette sur le mur (en haut et en bas). L’enfant doit attraper une mouche au bon endroit ou vous nommer à quel endroit il tape la mouche.
  • Les bulles.
    • Pour pratiquer votre enfant à comprendre les concepts d’espace: dire à l’enfant où faire les bulles (ex. « Fais des bulles en haut »).
    • Pour pratiquer votre enfant à dire les concepts d’espace: lui demander de vous dire où sont les bulles (ex.: lorsque c’est votre tour, vous pouvez faire des bulles « en haut » (vers le ciel) et lui demander « Où sont les bulles? », puis à son tour, il doit nommer où il fait ses bulles.

Pour travailler différents concepts d’espace (ex. en haut/en bas, dans/sur/sous, devant/derrière, etc.)

  • Utiliser une maison, une ferme, un château, ou tout autre bâtiment d’un jeu symbolique (3D) avec des personnages ou des objets :
    • Compréhension: l’enfant doit placer des objets / personnages à différents endroits (ex.: à côté de la toilette).
    • Expression: lui faire nommer où il place les différents éléments.
  • La cachette (3D)
    • Compréhension: Suite à vos consignes, l’enfant peut aller se cacher à différents endroits dans la maison (ex.: en dessous de la table, derrière le divan, etc.).
    • Expression: Il cache des objets dans la maison et vous devez les trouver suite à ses consignes (ex. « le chien est en dessous de la table »).
  • Dessin / coloriage (2D)
    • Compréhension: prendre des images de livres à colorier ou imprimer des images trouvées sur internet. Suite à vos consignes, l’enfant dessine ou colore certains éléments à différents endroits sur l’image (ex.: dessine une fleur en haut de l’arbre, colore le chat qui est en dessous de la boîte.)
    • Expression: de façon similaire au point précédent, faire nommer à l’enfant où sont placer les différents éléments coloriés au préalable (ex.: « Où est le chat noir? »).
  • Images de concepts spatiaux (2D)

Vous pouvez vous procurer des images de concepts d’espace un peu partout: sur un moteur de recherche d’images (ex.: Google) et dans différentes boutiques de jeux.

Bref, n’hésitez pas à créer des situations farfelues (ex.: met le mouton dans la toilette, cacher la princesse en dessous du tapis, etc.) et à utiliser votre imagination pour inventer vos propres jeux 😊.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou en nous écrivant via Facebook!