TSA-page-blogue

Le manque de connaissances mène parfois à la méfiance.

Le TSA est causé par les vaccins, l’alimentation et/ou les compétences parentales.
FAUX

Tout le monde ne s’entend pas encore sur les causes de l’autisme. À ce jour, nous pouvons confirmer que le TSA est un trouble neurodéveloppemental, c’est-à-dire que le développement du cerveau est atteint. Par contre, aucune cause précise n’a scientifiquement été relevée. Les études peuvent tout de même affirmer que l’on retrouve des personnes ayant un TSA dans tous les milieux sociaux et dans tous les pays.

Il y a une augmentation du nombre de personnes ayant un TSA depuis les dernières années.
VRAI

Plusieurs études ont démontré une augmentation de la prévalence des personnes ayant un TSA. Par contre, cette augmentation n’est pas encore clairement expliquée. En effet, plusieurs hypothèses sont posées.  On parle entre autres de l’amélioration des méthodes d’évaluation, du développement des services spécialisés et de l’élargissement des critères qui permettent le diagnostic.

Les personnes TSA ont une déficience intellectuelle (DI).
FAUX

Divers troubles peuvent cohabiter avec le TSA (ex. : TDAH, retard global de développement, mutisme sélectif, déficience intellectuelle, troubles anxieux…) Les statistiques relèvent que 38% des TSA ont également une déficience intellectuelle. 

Certains TSA peuvent répéter des phrases qu’ils ont entendues dans des films, plusieurs mois plus tard.
VRAI

Cette répétition de phrases est appelée « écholalie ». Cette répétition peut être rigide (répétition exacte) ou mitigée (avec modifications). On parle d’écholalie immédiate lorsque la répétition survient immédiatement après l’énoncé dit ou à l’intérieur de deux tours de parole. Le terme écholalie différée est utilisé lorsque l’énoncé est répété après plus de trois tours de parole. Dans le cas de l’écholalie différée, la répétition peut survenir des heures, des jours et même des années plus tard. 

Les personnes TSA doivent obligatoirement fréquenter des écoles spécialisées et ne peuvent occuper un emploi.
FAUX

Plusieurs enfants TSA vont à l’école dans des programmes scolaires réguliers, mais certains peuvent avoir besoin d’aide additionnelle pour faciliter leurs apprentissages et leur intégration. De plus, il est possible pour une personne ayant un TSA d’occuper un emploi. Puisque les capacités et les aptitudes varient grandement chez les personnes ayant un TSA, on peut s’attendre à ce que certains individus éprouvent plus de difficultés à se trouver un emploi, alors que d’autres ne seront presque pas confrontés à des obstacles.  

Toutes les personnes TSA présentent des difficultés persistantes de la communication et de l’interaction sociale.
VRAI

Cependant, le type et la sévérité des difficultés au niveau de la communication et de l’interaction sociale peuvent grandement varier d’un individu à un autre. Voici quelques exemples afin de mieux vous illustrer les difficultés pouvant être observées. 

Au niveau de la compréhension, certains individus peuvent avoir de la difficulté à comprendre les questions et consignes simples tandis que d’autres auront de la difficulté à comprendre les inférences (« lire entre les lignes »), le vocabulaire abstrait et les expressions figées (ex. : métaphore). Ainsi, le premier aura de la difficulté à comprendre les gens qui l’entourent au quotidien. Le deuxième, de son côté, se débrouillera bien dans la vie de tous les jours, mais éprouvera des difficultés dans les lectures de textes ou lorsque ses pairs lui conteront des blagues.

En ce qui a trait à l’expression verbale, certains individus peuvent avoir de la misère à produire correctement les sons et à produire des phrases. D’autres peuvent s’exprimer de façon adéquate. 

Finalement, pour l’interaction sociale, certaines personnes peuvent avoir de la misère à respecter les règles de communication (ex. : contact visuel, tour de parole, maintien du sujet…). D’autres à modifier leur communication selon le contexte ou le partenaire de communication (ex. : donner l’ensemble des informations afin que l’autre personne comprenne). Enfin, quelques-uns auront de la difficulté  à utiliser la communication à des fins sociales.