Avez-vous déjà eu un bon rhume et perdu votre voix ? C’est à ce moment que nous réalisons à quel point celle-ci est utile pour parler, chanter et même crier ! Saviez-vous que si vous perdez la voix il est possible que vous ayez des nodules? Les nodules sont la pathologie affectant la voix la plus rencontrée.
Les nodules sont une excroissance bénigne (une tumeur non dangereuse) qui résultent de l’abus continuel de la voix. Lorsque nous abusons de notre voix, les muscles du larynx (de la gorge) sont trop tendus et la position des cordes vocales (plis vocaux) est affectée. Les nodules apparaissent donc à l’endroit où les cordes vocales se « frappent » le plus fort ensemble. Comme le soulier qui frotte sur le pied toute la journée au même endroit et qui cause de la corne.
Crier, parler trop fort, parler trop longtemps, faire des bruits à répétition (par exemple : les enfants qui font des bruits d’animaux), trop forcer sa voix ou trop parler lorsque le larynx est irrité (rhume, laryngite), tousser ou s’éclaircir la voix (hum !hum !) peuvent être quelques-uns des facteurs qui causent les nodules. De plus, la consommation de cigarettes, d’alcool et même certains traits de personnalité comme l’anxiété peuvent aggraver la situation !
Ils sont plus fréquents chez les femmes adultes entre 20 et 50 ans et les garçons prépubères surtout entre 3 et 6 ans. En fait, cette problématique est la cause de la plupart des voix « rauques » chez les enfants d’âge préscolaire. Il vous faut porter encore plus attention à votre voix si vous êtes professeurs, chanteurs, acteurs, vendeurs ou toutes autres personnes qui utilisent fréquemment leurs voix !
Vous vous demandez si vous avez des nodules ? Voici les symptômes principaux à observer :
- La voix devient rauque, c’est-à-dire enrouée, éraillée. La raucité (voix rauque) est moins présente le matin et peut augmenter au court de la journée. La voix s’améliore plus on parle plus fort, mais, ce n’est pas conseiller de pousser sa voix lorsqu’on a des nodules, car on a plus de chances de la perdre !
- La voix devient « soufflée » c’est-à-dire que les cordes vocales ne se collent pas complètement, alors il y a une fuite d’air entre celles-ci, qui donne un son « venteux » à la voix.
- Avec des nodules, l’étendue de la tonalité peut diminuer, c’est-à-dire que l’ensemble des notes qui peuvent être produites par notre voix, de la plus basse à la plus aiguë, est plus petite. Soyez donc alerte, avec des nodules, il est plus difficile de produire des notes aiguës (hautes) et la voix devient souvent plus grave.
Les sensations physiques peuvent aussi nous alarmer. On peut percevoir une voix qui se fatigue, une sensation d’effort lorsqu’on parle ou qu’on chante une sensation d’avoir « quelque chose dans la gorge ». Il est même possible de percevoir une sensibilité ou une douleur au niveau de la gorge. Notre interlocuteur peut également remarquer une tension visible au niveau du cou.
Il faut premièrement consulter un otorhinolaryngologiste (ORL) qui devra confirmer le diagnostic.Ensuite, un suivi en orthophonie est conseillé pour aider à placer sa voix et à changer ses habitudes nuisibles. Si les nodules s’intensifient, une opération peut être nécessaire pour les extraire.
Plus précisément, le rôle de l’orthophoniste sera d’enseigner à faire résonner la voix au bon endroit dans le visage (ex. : joue, nez, bouche) à l’aide d’exercices vocaux et respiratoires. Ceci fera augmenter le volume de la voix en évitant de faire forcer les muscles de la gorge inutilement. De plus, le spécialiste devra travailler sur l’assouplissement des muscles tendus avec des étirements et des automassages. Ainsi, il sera plus facile de propulser la voix. Finalement, le plus important à apprendre au patient, c’est les habitudes de vie qui aideront à l’entretien d’une voix saine (ex. boire 8 à 10 verres d’eau par jour, parler à voix basse au lieu de chuchoter, éviter de se racler la gorge, etc.).