Votre enfant n’utilise pas encore le pronom «Je»? Les formulations telles que: «Léa veut poupée!» ou «Moi veux lait!» vous semblent familières?
Si c’est le cas, cet article est parfait pour vous puisqu’il abordera les étapes de développement du pronom «je» (en fonction de l’âge des enfants), les facteurs qui peuvent influencer l’utilisation des pronoms ainsi que des suggestions afin de stimuler le pronom «je» à travers vos activités quotidiennes.
L’utilisation adéquate des pronoms personnels (p. ex. je, tu, il, elle) nécessite un apprentissage qui se fait petit à petit chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. En effet, vers 2- 2 ½ ans, les enfants commencent à utiliser quelques pronoms. Ainsi, avant 3 ans, plusieurs enfants parlent d’eux en utilisant leur prénom ou bien le pronom «moi» plutôt que le pronom «je». Il est donc tout à fait normal qu’un tout-petit de cet âge n’utilise pas le pronom «je».
Ainsi, une évolution progressive se fera. L’enfant passera de «Banane» à «Manger banane» à «Moi mange banane» ou «Léa mange banane» pour finalement arriver à la forme «Je mange une banane». C’est vers l’âge de 3- 3 ½ ans que l’on s’attend à ce que l’enfant utilise adéquatement le pronom «je» peu importe la situation. Il se peut toutefois que le pronom «je» soit prononcé «ze», ce qui est encore considéré comme étant normal à cet âge.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à utiliser le pronom «je» ? La première chose à savoir est que les modèles reçus par l’entourage peuvent inévitablement influencer l’utilisation des pronoms chez votre enfant. Ainsi, qu’il ait des difficultés langagières ou non, il est important de favoriser l’apprentissage de l’utilisation du pronom «je» afin que ce celui-ci se retrouve graduellement dans la bouche de votre enfant.
Au début de l’apprentissage, vous pouvez utiliser un geste (p. ex. prendre la main de votre enfant et la déposer sur son torse) afin d’aider votre enfant à comprendre que le «je» réfère à lui-même. Redites ensuite la phrase produite par l’enfant en utilisant le geste avec lui.
Plus tard, l’utilisation du geste sur vous-même (mettre votre main sur votre torse) rappellera à l’enfant d’utiliser le pronom «je» s’il l’oublie en parlant de lui-même.
Soyez des modèles positifs pour votre enfant! Utilisez vous-même le pronom «je» lorsque vous parlez. Évitez les formulations de type «Maman va te le donner» ou «Papa s’en vient!», utilisez plutôt des énoncés comme «Je vais te le donner» ou «Je m’en viens!». Cela sera peut-être un défi pour vous au départ puisque les parents ont souvent tendance à utiliser davantage le «maman/papa» plutôt que le «je», mais laissez-vous le temps de devenir vous aussi des experts du «Je».
Lorsque vous parlez à votre enfant, utilisez le pronom «tu» (p. ex. «Veux-tu du lait?»). Évitez d’utiliser le prénom de l’enfant lorsque vous lui parlez (p. ex. «Ah! Léa veut du lait?»). Cela lui permettra également d’être exposé au pronom «tu» et d’éventuellement l’utiliser à son tour.
Décrivez fréquemment ce que vous faites et ce que votre enfant fait (p. ex. «Je casse les œufs» ou «tu peux mélanger la pâte»). Plus il entendra les pronoms, plus il sera facile pour lui de les comprendre et d’éventuellement les utiliser.
Si votre enfant produit une phrase sans utiliser le pronom «je», reformulez sa phrase en accentuant le «je». Vous pouvez mettre de l’accent en prononçant le « je » un peu plus fort que les autres mots de la phrase (p. ex. «JE veux une banane») ou encore en étirant ce mot («JJJJJJJJe veux une banane»). Votre enfant pourra ainsi entendre ce qu’il aurait dû dire.
ATTENTION!!! Ne lui demandez pas de répéter votre modèle. Toutefois, s’il décide par lui-même de le faire, vous pouvez le féliciter pour l’effort (s’il n’a pas répété correctement) ou pour sa réussite. Les orthophonistes suggèrent de ne pas obliger l’enfant à répéter afin de maintenir une communication agréable et naturelle! Le modèle s’enregistrera automatiquement au fur et à mesure que votre enfant l’entendra.
Le livre «J’apprends à parler : le développement du langage de 0 à 5 ans» reflète bien les éléments précédents, mais également plusieurs autres aspects du développement langagier chez les enfants entre 0 et 5 ans. D’ailleurs, celui-ci comprend différents trucs pratiques pour aider les parents en lien avec la stimulation du langage.
Voici maintenant 5 idées d’activités que vous effectuez avec votre enfant au quotidien (ou presque 😉 ) durant lesquelles vous pourrez désormais stimuler l’utilisation du pronom «je». N’oubliez pas de combiner ces idées aux pistes et conseils précédents!
L’heure du bain est un moment parfait pour amener votre enfant à utiliser le pronom «je».
Fournissez-lui d’abord un modèle en disant, par exemple: «Je lave ton bras. Je lave tes cheveux. Je lave tes pieds.».
Parlez également des actions faites avec les jouets du bain (p. ex. «Je prends ton canard. Regarde, il nage vite!»). Par la suite, vous pourrez inviter l’enfant à en faire de même.
Votre enfant est-il un petit curieux qui aime venir vous observer durant la préparation des repas? Bonne nouvelle! La préparation des repas est également un temps idéal pour pratiquer le pronom «je». Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour stimuler également le vocabulaire des verbes? Ainsi, verbaliser toutes les actions que vous faites dans la confection de vos délicieux repas.
N’oubliez pas de mettre un accent sonore sur le pronom «je» (le prononcer un peu plus fort ou étirer les sons). Une fois le repas prêt, poursuivez en décrivant vos actions pour dresser la table. Éventuellement, il se pourrait bien que votre enfant soit en mesure de mémoriser certaines étapes de la recette. Ce sera donc l’occasion qu’il utilise lui-même le pronom «je» afin de nommer ce qu’il doit faire (p. ex. «Papa, je veux mélanger»).
C’est l’heure de s’habiller ou d’enfiler son manteau et ses accessoires pour sortir dehors? Utilisez ce moment pour stimuler la production du «je». Vous pourriez, par exemple, mettre votre manteau en même temps que votre enfant pour lui fournir des modèles (p. ex. «Regarde! Je prends mon manteau et je le mets. Je mets mes bottes. J’attache mes lacets. Toi, qu’est-ce que tu fais?»).
Faites des pauses après chaque modèle afin de laisser le temps à votre enfant de produire une phrase à son tour.
Jouer à tour de rôle lors d’un jeu est un excellent moyen de stimuler la production du pronom «je».
Votre tour venu, décrivez vos actions (p. ex. «Je lance le dé, je veux une épée rouge, j’avance, je saute.»). ç
Lorsque votre enfant commence à bien utiliser le «je», encouragez-le à devenir le maître du jeu et à vous donner des ordres! Tout en étant lui-même le «boss», il pourra alors développer son habileté à utiliser également le pronom «tu» en vous disant ce que vous devez faire (p. ex. «Maman, tu dois piger une carte» ou «Papa, tu avances de 2 cases»)!
Encouragez votre enfant à décrire ses actions lorsqu’il s’amuse au parc!
Il pourra ainsi se pratiquer à dire «Je lance le ballon, je glisse, je me balance, je cours, je fais un château de sable, etc.».
L’utilisation des pronoms se fait petit à petit. C’est vers l’âge de 3 ans que les enfants commencent à en utiliser plusieurs. Les enfants apprennent les pronoms à force d’entendre les personnes de leur entourage les utiliser. Décrire vos actions et celles de votre enfant lors de vos activités quotidiennes l’aidera à utiliser adéquatement les pronoms.
Quand consulter? Si, vers 3 ans, votre enfant n’utilise aucun pronom personnel (p. ex. moi, je, tu), il pourrait avoir besoin d’aide afin d’acquérir cette habileté! N’hésitez pas à consulter en orthophonie!
Pour plus d’articles concernant le développement du langage, je vous invite à consulter directement notre site internet. Vous y trouverez également nos jeux de société, nos jeux téléchargeables, nos jeux gratuits et nos bricolages.
D’ailleurs, comme vous le savez maintenant, même si un jeu ne cible pas directement l’utilisation des pronoms, vous pourriez tout de même les adapter assez facilement afin de stimuler, par exemple, le pronom « je ».