Aujourd’hui, je vous propose un exercice simple. Il s’agit de vous arrêter deux minutes pour vous concentrer sur votre respiration…
Un exercice de méditation? Non, pas tout à fait…
Posez-vous simplement la question suivante : je respire par le nez ou par la bouche?
Maintenant, observez la respiration de vos enfants. Que remarquez-vous?
SAVIEZ-VOUS QUE…
«La respiration par le nez est considérée comme étant normale comparativement à une respiration par la bouche?»
En effet, la respiration par le nez est privilégiée pour plusieurs raisons. À première vue, la respiration par la bouche peut sembler banale, mais elle n’est pas sans conséquence. Elle peut avoir divers impacts à court, moyen et long terme.
Cet article a comme objectifs de vous informer sur certaines conséquences de la respiration par la bouche.
- Tout d’abord, le nez a pour rôle de filtrer l’air et d’ainsi empêcher l’accès à de nombreux virus/bactéries. Par conséquent, les gens qui respirent par la bouche sont plus souvent malades puisque le nez n’est pas utilisé pour bloquer les microbes.
- De plus, sans le savoir, la respiration par la bouche influence le sommeil. En effet, les gens qui respirent par la bouche vont ronfler davantage, avoir l’impression d’être continuellement assoiffés et écouler de la salive sur leur oreiller. Ces divers éléments rendent le sommeil moins récupérateur.
- La respiration par la bouche a également des impacts sur la manière dont la personne mange. Puisque la bouche est habituellement fermée lors de la mastication, il devient nécessaire pour la personne de prendre des pauses pour respirer ou d’augmenter la vitesse à laquelle elle mange. Ces répercussions sur la manière de manger peuvent occasionner des troubles digestifs tels que des ballonnements.
- Par ailleurs, la position de la langue, habituellement appuyée sur le palais, est influencée par la respiration par la bouche. Si la bouche est ouverte, la langue se retrouvera automatiquement à la mauvaise place dans la bouche. Une mauvaise position de la langue peut provoquer un déplacement des dents.
- Finalement, chez certaines personnes, la respiration par la bouche va entraîner une faiblesse des muscles de la langue, des lèvres et des joues. En plus de ça, la langue, en étant tout le temps basse, développe la mauvaise habitude de toujours se déplacer vers l’avant de la bouche. Tout cela peut influencer l’articulation de certains sons, comme les « s-z ». On dira alors que l’enfant parle sur le bout de la langue.
Êtes-vous maintenant persuadé qu’il est mieux d’éviter de respirer par la bouche? Je l’espère!
SAVIEZ-VOUS QUE…
«La respiration par la bouche peut être causée par des restrictions physiques ou bien
des allergies, mais est majoritairement due à une mauvaise habitude?»
Dans ce cas, l’orthophoniste saura vous donner des conseils efficaces pour éliminer cette mauvaise habitude, car vous savez autant que moi que la phrase « Ferme ta bouche, tu vas avaler une mouche » n’est pas toujours la solution miracle.