langage_stvalentin-page-blogue

Pourquoi ne pas utiliser cette fête de l’amour pour stimuler le langage de vos enfants tout en vous amusant? Voici quelques idées d’activités que vous pouvez faire avec vos valentins!

Le petit déjeuner au lit

On prépare une recette pour papa ou maman qu’on lui amènera au lit. Tout d’abord, faites la recette avec votre enfant et expliquez-lui bien toutes les étapes. Vous lui expliquez ce que vous devez faire avant et lui redites pendant que vous le faites. Pourquoi autant de répétitions? Parce qu’après en allant porter le délicieux déjeuner au lit vous demanderez à votre enfant de résumer ce qu’il a fait. On fait donc plaisir à papa ou maman et on travaille le discours de notre enfant en même temps! Pssssst, si vous cherchez une bonne recette gourmande cliquez ici 

La décoration de la fenêtre

Quel enfant n’aime pas barbouiller les fenêtres? Prenez vos crayons à fenêtre et dessinez toutes les choses auxquelles la St-Valentin vous fait penser (cœur, chocolat, fleur, etc). On travaille donc l’habileté à notre enfant à trouver du vocabulaire en lien un avec un thème. Vous n’avez pas de crayon à fenêtre? Pas grave, faites-le sur du papier!

Faire une carte pour la personne aimée

On prépare nos crayons et notre papier construction. Une carte à mamie, à papie, à l’éducatrice ou à n’importe quelle personne que votre enfant aime beaucoup. Pour les plus petits, on travaille la compréhension des couleurs. On leur demande donc de nous donner le crayon bleu, le crayon rouge, etc. Pour les plus vieux, on travaille les préalables à l’écrit. On fait un poème dans notre carte et on cherche des rimes. « Est-ce que ballon ça rime avec maison? »

Le coin-coin de l'amour

En premier, on se prépare plein de questions par rapport à l’amour (« qu’est-ce que tu aimes le plus manger? quel est ton animal préféré? etc ») puis on les écrit dans notre coin-coin. Pour les plus jeunes, on joue avec le coin-coin et on pratique le « je » (p.ex. « JE préfère le chien »). (Vous ne vous rappelez plus comment faire les coin-coin, cliquez ici ). Pour les plus vieux, on travaille à nouveau les préalables à l’écrit en identifiant les lettres qu’il connait dans les questions.

Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer le langage!