Pour se faire comprendre, il faut que mon enfant parle, non ? Eh bien la parole n’est pas le seul moyen de communiquer. En plus, ce n’est pas le premier moyen développé par les enfants !
Le non verbal, c’est-à-dire nos expressions faciales, nos expressions corporelles ainsi que nos gestes, transmet beaucoup plus d’informations qu’on le pense. Il est facile de deviner comment une personne se sent, sans qu’elle ne dise un seul mot, seulement en observant son non verbal. Imaginez un collègue, pendant une réunion, les sourcils froncés, les bras croisés, qui regarde le sol. Ce n’est peut-être pas le bon moment de lui demander une faveur ! Cette personne a donc communiqué son état d’esprit, sans parler, et vous vous êtes ajustés.
De plus, nous n’avons qu’à penser à la langue des signes, que les personnes sourdes utilisent pour communiquer. Sans parole, seulement avec des gestes et des expressions faciales et corporelles, les membres de cette communauté arrivent à communiquer parfaitement entre eux.
Normalement les enfants développent le non verbal pour communiquer avant même d’apprendre à parler. On comprend facilement qu’un bébé est fâché lorsqu’il crie, tape, et lance des objets. De plus, les jeunes enfants utilisent également cette avenue pour faire des demandes, en pointant les objets désirés.
Puisque la parole est un acte complexe demandant le synchronisme de plusieurs parties du corps (langue, lèvres, palais mou), il est plus facile pour les très jeunes enfants de communiquer avec des gestes. Comme parent, nous pouvons stimuler la communication de notre jeune enfant, qui apprend le langage, en lui enseignant de gestes naturels et des gestes simples. Ceux-ci peuvent faciliter les interactions. Voici quelques gestes qu’on peut montrer à notre tout petit :
- Le traditionnel « bye bye » de la main quand on quitte des gens
- Pointer les objets d’intérêt, dans une pièce ou dans un livre
- Se pointer, pour répondre à une question (« Qui veut des biscuits ? », l’enfant peut pointer sa poitrine pour signifier qu’il en veut)
- Tendre la main pour demander un objet, au lieu de prendre l’objet des mains de l’autre
- Demander une récurrence avec le geste du « encore » (les deux mains sont en forme de pinces et viennent se toucher du bout des doigts)
- Demander une fin avec le geste du « fini » (les mains se frottent, comme pour les essuyer)
- Demander de l’aide avec le geste du « aide » (les mains sont entrelacées)
- Des mots significatifs comme « lait », « biscuits », « jouer » (Il est possible de vous inspirer des gestes des Mains Animées, que les jeunes enfants apprennent facilement)
On fait cependant attention de toujours accompagner le geste du mot ou de la phrase qui l’accompagne, et on félicite notre enfant s’il l’utilise également. Il n’y a aucune crainte à avoir concernant l’utilisation de gestes. Ceux-ci ne remplaceront pas le langage verbal de votre enfant. Au contraire, ils l’aideront à se développer plus naturellement ! Les orthophonistes recommandent souvent aux parents d’utiliser les gestes avec les jeunes enfants.
Il arrive, pour certains enfants de tous âges, que l’utilisation du non verbal et des gestes ne soit pas une manière naturelle de communiquer. Certains enfants peuvent également avoir de la difficulté à identifier l’intention de communication d’une autre personne en observant ces indices. Par exemple, l’enfant ne détectera pas que son ami est fâché en observant son non verbal, si ce dernier ne lui dit pas directement. Pour ces difficultés précises, l’orthophoniste peut travailler avec vous et votre enfant, afin de faciliter la reconnaissance des indices et l’utilisation des gestes et du non verbal.
En résumé, n’ayez pas peur d’enseigner des gestes à votre enfant, il apprendra plus facilement à communiquer !