- TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
- TROUBLE DES SONS DE LA PAROLE
- TROUBLE DE LA FLUIDITÉ
Il est vrai qu’en orthophonie, le mot « trouble » peut être effrayant, car il est facile d’imaginer le pire. Quand vous voyez le mot « trouble », vous avez possiblement de nombreuses questions qui vous viennent en tête.
Mon enfant va-t-il réussir à l’école?
Pourra-t-il choisir une carrière qui l’intéresse?
Sera-t-il en mesure de surmonter les obstacles rencontrés dans le futur?
Comment seront ses relations d’amitié?
Bref, plusieurs questions sans toutefois avoir de réponses…
Aujourd’hui, je vous propose un article sur le « trouble développemental du langage ». L’objectif est de vous aider à démystifier certaines croyances en lien avec cette problématique. En espérant que vous trouverez réponse à vos questions.
Au cours des années, les termes utilisés pour désigner un trouble de langage ont grandement changé. Par le passé, vous avez peut-être déjà entendu les termes « dysphasie » ou « trouble primaire du langage ». Dorénavant, ces termes ont été remplacés par « trouble développemental du langage ».
Étant donné que le changement de terminologie est tout de même récent, nous pouvons encore retrouver les anciens termes sur des sites Internet ou des articles de blogue. Gardez alors en tête que ces termes désignent une même problématique langagière.
Le « trouble développemental du langage » est employé lorsqu’une personne présente un écart langagier comparativement aux individus du même âge (habiletés langagières inférieures à ce qui serait attendu pour l’âge). Les difficultés peuvent toucher la sphère réceptive (ce que l’enfant comprend) et/ou la sphère expressive (ce que l’enfant dit). Le degré de sévérité des atteintes peut grandement varier d’une personne à une autre.
C’est pourquoi le « trouble développemental du langage » est une problématique dite hétérogène. En réalité, deux enfants peuvent avoir une conclusion orthophonique de « trouble développemental du langage », mais avoir un profil langagier différent. Chaque enfant est unique et il est donc important de connaître les forces et les difficultés de ce dernier.
Pour poser la conclusion de « trouble développemental du langage », les difficultés langagières doivent être persistantes dans le temps. Autrement dit, malgré les interventions offertes en orthophonie, l’enfant n’est pas en mesure de rattraper ses pairs sur le plan des habiletés langagières.
Le « trouble développemental du langage » n’est habituellement pas conclu avant l’âge de 4 ans, car l’orthophoniste doit attendre et documenter l’évolution de l’enfant pour affirmer que les difficultés sont persistantes.
Attention, le mot « persistant » ne rime pas avec « arrêt des progrès ». Une personne ayant un « trouble développemental du langage » va toujours continuer à s’améliorer au cours des années. Donc, une évolution au niveau des habiletés langagières est observable. Cependant, n’oubliez pas que chaque enfant avance à son rythme et qu’il est important de le respecter.
Selon moi, connaître les impacts du « trouble développemental du langage » est l’un des plus grands questionnements des parents que je rencontre. Ce serait de vous mentir que de dire que cette problématique langagière n’occasionnera aucune conséquence.
Les personnes ayant un « trouble développemental du langage » peuvent vivre des impacts dans leur quotidien, mais tous vont les vivre à différents niveaux et dans différentes sphères. Certains vont trouver leurs relations d’amitié plus difficiles à établir, d’autres verront des impacts dans leurs apprentissages scolaires alors que d’autres auront de la difficulté à verbaliser adéquatement leurs émotions. Le fonctionnement au quotidien peut alors être touché. Toutefois, n’oubliez pas que le « trouble développemental du langage » évolue avec le temps. C’est pourquoi les impacts peuvent également changer au cours des années.
Pour aider votre enfant à vivre et à surmonter les obstacles auxquels il sera confronté, n’hésitez pas à le valoriser au quotidien, à l’encourager lorsqu’il fait des efforts, à lire des livres qui mettent en valeur les différences et à travailler le langage en vous amusant.
Vous désirez en connaître davantage sur le « trouble développemental du langage » ?
Je vous invite à consulter le lien ci-dessous! Bonne lecture!
OOAQ : Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec