Devenir parent est une très grande étape de la vie. Plusieurs (si ce n’est pas tout le monde) auront certainement des doutes sur leurs compétences parentales. Malheureusement, il n’y a aucun cours qui existe pour nous apprendre à être parents. Et il y en aurait de la matière à voir dans ce cours! Donc beaucoup de parents se retrouvent avec un enfant dans les bras, en ayant toujours peu d’informations sur ce que ce petit être peut faire et à quel âge.
En tant qu’orthophoniste, une des phrases que j’entends le plus souvent est : “mais je pensais que c’était normal à cet âge…”. Alors aujourd’hui, nous tenterons de vous aider à éclaircir un peu ce qu’est le mystère du développement langagier de votre enfant!
Comme les premiers mots d’un enfant apparaissent autour de 1 an (vous pouvez consulter nos autres articles pour plus de détails), nous parlerons des habiletés langagières attendues à 2 ans.
Un enfant de 2 ans, ça ressemble à quoi?Eh non, à 2 ans, ce n’est pas seulement le fameux “terrible two”, bien que certains parents en doutent sûrement. À 2 ans, c’est aussi une grande période d’évolution langagière. Pour commencer, les enfants de 2 ans sont beaucoup plus à l’aise sur leurs pattes, ce qui donne des parents fatigués de courir après eux! Ça fait aussi des enfants qui explorent beaucoup plus leur environnement. Plus d’exploration de l’environnement entraîne généralement une grande explosion du vocabulaire. Les enfants passent d’environ :
50 mots à 18 mois.
200 à 300 mots à 2 ans
600 à 800 mots à 3 ans.
Ça en fait des questions “c’est quoi ça?” à répondre. D’où l’importance de prendre le temps de parler à l’enfant et lui nommer et expliquer ce qui l’entoure.
Avec tous ces mots, l’enfant peut finalement commencer à combiner des mots pour faire des phrases.
Bien qu’il commence à avoir de plus en plus de mots, un enfant de 2 ans a encore de la difficulté à formuler des phrases correctement. Il est encore à l’étape d’organiser les mots et les idées dans son cerveau. On ne peut donc pas s’attendre à ce qu’il soit capable de faire des phrases complexes avec des « et », « parce que », etc.
Tout au plus, on peut l’encourager à faire des phrases simples, c’est-à-dire sujet-verbe-complément (ex. : La fille attrape le ballon).
Il est tout à fait normal, à 2 ans, que les enfants :
Oublient des petits mots dans leurs phrases. Par exemple, il pourrait dire “moi veut manger pomme”.
Utilisent le « moi » ou leur prénom pour parler d’eux (ex. : Moi joue encore).
L’utilisation du “je” arrive autour de 3 ans. Par contre, rien ne vous empêche de le stimuler en parlant à votre enfant en disant “je” lorsque vous parlez de vous-même plutôt que de dire “maman” ou “papa”.
La prononciation des sons est souvent la raison première des consultations en orthophonie. C’est généralement ce qui se remarque le plus. Par contre, comme tout le reste dans le développement de l’enfant, on ne peut pas s’attendre à ce qu’ils maîtrisent parfaitement tous les sons de la langue d’un seul coup. L’apprentissage des sons se fait aussi en suivant un ordre assez logique. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la production des sons dans la parole est un geste assez complexe. Notre langue doit être très habile pour se placer exactement au bon endroit, dans l’espace assez restreint qu’est la bouche, pour produire le son voulu. Il est donc normal qu’un enfant transforme certains sons, pour se simplifier un peu la tâche.
Typiquement, à 2 ans, les enfants devraient produire les sons « p, b, m » qui sont les plus faciles étant donné qu’ils sont produits avec les lèvres, donc facilement visibles pour les enfants.
Les sons « t, d, n » sont aussi présents.
À 2 ans, les fricatives « f, v, s, z » commencent à apparaître. Il est donc normal que certains mots soient encore difficiles. On peut donc encore entendre « toupe » pour « soupe » et « peu » pour « feu ».
Les sons « k, g » commenceront aussi à apparaître. Encore une fois, ne soyez pas alarmé si « cadeau » est encore dit « tadeau ». D’autres mots avec ces sons devraient commencer à être bien prononcés.
Donc, même si un son est utilisé dans un mot, ça ne veut pas dire qu’il pourra être utilisé dans tous les mots.
Il est tout à fait normal que les sons « ch, j, r » et même « l » ne soient pas encore utilisés.
Ainsi, les enfants de cet âge sont encore loin de prononcer tous les mots correctement. Par contre, pour être dans la norme, ils doivent être compris 50% du temps pour des personnes étrangères. Si vous êtes incertains de la production de mots de votre enfant, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste.
Comme tous les autres aspects du langage, la compréhension se développe elle aussi à son rythme. À 2 ans, les enfants ne comprennent pas tout!
Peuvent répondre à des questions simples comme “où, avec qui, avec quoi, c’est quoi, fait quoi”, à des questions à choix de réponse et à des questions contextuelles comme “comment tu t’appelles”.
Ne comprendront pas la question “comment on fait…”
Bien qu’ils aiment beaucoup la poser, les enfants de 2 ans ont beaucoup de difficulté à répondre à la question “pourquoi”.
Peuvent comprendre des consignes simples (ex. : Vas chercher ton ballon).
Peuvent comprendre des consignes qui comportent 2 éléments ayant quand même un lien entre eux (ex. : “va mettre tes souliers dans le garde-robe”). Ils utilisent encore beaucoup le contexte, car ils savent bien que vous ne voulez pas qu’il mette leurs souliers dans la poubelle!
Ils commencent aussi à comprendre certains concepts comme gros, petit, en haut, en bas, dans, sur, en dessous.
Il faut donc faire attention à ce qu’on leur demande et se rappeler que c’est normal, qu’à leur âge, ils ne puissent pas “aller chercher le livre qui est en arrière du fauteuil dans le salon du sous-sol”!
Avec toutes ces nouvelles informations concernant le développement langagier, voici les indices qui devraient vous sonner une alarme pour votre enfant de 2ans :
Utilise moins de 100 mots : un vocabulaire limité aura probablement un impact sur la production des phrases et des sons.
Ne fait pas de combinaisons de mots (2 ou plus; ex. : « auto tombée »).
Ne comprend pas les consignes et les questions simples.
Répète les questions plutôt que d’y répondre.
Autres indices : ne regarde pas les personnes qui parlent, ne réagit pas aux bruits et à la voix ou a encore de la difficulté à contrôler sa salive.
Voilà donc un bref aperçu de ce à quoi on devrait s’attendre pour un enfant de 2 ans. Bien sûr, le langage peut être bien complexe et chaque enfant se développe à son propre rythme. Aussi, entre 2 et 3 ans, étant donné que de grands changements se produisent au niveau du langage, une différence de quelques mois peut faire une immense différence dans le développement. Malgré tout, si vous ou une personne de votre entourage manifestez des inquiétudes par rapport au développement langagier de votre enfant, n’hésitez pas à consulter une orthophoniste. Il nous fera plaisir de vous donner des conseils pour stimuler efficacement le langage de votre enfant.
Bref, en cas de doute, parlez-en à votre médecin qui vous référera vers le professionnel approprié.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre page Facebook!