begaiement-page-blogue

Lorsque votre enfant parle, vous avez l’impression qu’il cherche ses mots ou ses idées? Peut-être hésite-t-il sur certains mots? Ça vous inquiète et vous désirez en connaître davantage sur les difficultés de votre enfant? Vous frappez alors à la bonne porte.

Cet article a comme objectif de différencier deux troubles pouvant correspondre à ces manifestations : le bégaiement et le trouble d’accès lexical.

À première vue, il est vrai que le bégaiement et le trouble d’accès lexical peuvent se ressembler. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit de deux troubles distincts. En effet, leurs causes, leurs manifestations et l’intervention qu’on leur associe sont différentes.

Bégaiement

Le bégaiement est un trouble caractérisé par des interruptions involontaires de la parole. Ces hésitations ont pour conséquence de rendre la parole moins fluide. En d’autres mots, la parole « coule » plus difficilement et est souvent interrompue de façon non intentionnelle. 

Si vous remarquez plusieurs accrochages dans la parole de votre enfant, portez attention au type d’hésitations que vous entendez.

Les manifestations typiques associées au bégaiement sont :

  • Des prolongements audibles de sons: « J’ai vu un sssssserpent. »
  • Des répétitions de mots composés d’une syllabe: « Moi, moi, moi, moi, je veux aussi je veux aller à la piscine. »
  • Des répétitions de parties de mots: « De, de, demain, je vais à la garderie. »
  • Des blocages: La bouche est bien positionnée pour produire un mot, mais aucun son ne sort de la bouche de l’enfant.

Il est possible d’observer ces manifestations chez des personnes qui ne bégaient pas. Par contre, les bègues vont présenter ces hésitations plus souvent et de manière plus intense que les non-bègues. 

Par ailleurs, une caractéristique secondaire du bégaiement est la présence de mouvements associés (coup de tête, clignement des yeux, haussement des sourcils…). Il est important de savoir que ces mouvements ne doivent pas obligatoirement être observés pour conclure à un bégaiement. Ils peuvent apparaître chez une personne qui bégaie pour tenter de sortir du moment de bégaiement. 

Trouble d’accès lexical

Le trouble d’accès lexical peut être comparé au fameux « mot sur le bout de la langue » que vous et moi vivons parfois lorsque nous sommes fatigués, stressés ou envahis par une émotion.

Cependant, pour un enfant ayant un trouble d’accès lexical, ce « manque du mot » arrive souvent et peut parfois nuire à la transmission de son message. Bien que l’enfant connaisse le mot et le sens associé, il est incapable de le nommer. Autrement dit, l’enfant accède difficilement au mot lui permettant d’exprimer son idée.

Si vous avez l’impression que votre enfant cherche ses mots, portez attention à la manière dont cela se manifeste.

Les manifestations correspondant à un trouble d’accès lexical sont : 

  • Remplacer des mots par d’autres qui 
    • Sonnent pareil (ex. : coussin/cousin)
    • Appartiennent à une même catégorie (ex. : chien/chat)
    • Réfèrent à une fonction similaire (ex. : fourchette/cuillère)
  • Remplacer un mot par une description (ex. : l’affaire ronde) 
  • Utiliser des mots vagues (ex. : chose, affaire, truc, ça, ici, là)
  • Prendre plusieurs secondes avant de retrouver un mot qu’il cherche (délai de réponse)
  • Répéter le mot qui vient avant celui qu’il chercher (ex. : J’aime les… les… les… perroquets)
  • Ne pas terminer ses phrases (phrases avortées)
  • Utiliser fréquemment des gestes pour communiquer (ex. : faire le mouvement de téléphoner)
  • Utiliser des expressions telles que « Je sais comment ça s’appelle, mais je ne m’en souviens plus ».

Bref, si vous remarquez certaines manifestations chez votre enfant et que vous aimeriez connaître la nature des difficultés, n’hésitez pas à communiquer avec les orthophonistes de la clinique de BriBri par téléphone ou par courriel!