Parle_pas_encore-page-blogue

Ah! Les premiers mots de bébé! Quel beau moment! Mais comme on peut se languir d’impatience en les attendant! Pour vous faire patienter, laissez-moi vous décrire ce que sont les premiers mots d’un enfant et leur développement. Commençons par le commencement.

Vocalisations

À la naissance, et même dans le ventre de sa mère, un enfant peut percevoir tous les sons, de toutes les langues du monde! C’est en partie pour cette raison qu’il est si facile pour les jeunes enfants d’apprendre plusieurs langues en même temps. À force d’entendre parler une langue en particulier, par exemple le français, l’enfant oubliera tranquillement les autres sons de son répertoire. Il finira par garder uniquement ceux dont il aura besoin pour communiquer au quotidien. Par la suite, il commencera à produire des sons, simples vocalisations au début, que vous serez tellement heureux d’entendre que votre réaction l’encouragera à recommencer. Votre quotidien sera ponctué de «aaaaaa…iiiiiiii…ooooo… ». Le bonheur quoi!

Babillage

Puis, viendra le babillage, combinaison d’une consonne et d’une voyelle, habituellement « mamama » ou « papapa ». Malheureusement, au risque de vous décevoir, ce n’est pas pour dire « maman » ou « papa ». C’est plutôt parce que ce sont les consonnes qui sont les plus faciles à produire, puisque nous pouvons facilement voir les lèvres se coller ensemble. Ils sont donc faciles à imiter pour l’enfant. Et quelle réaction vous aurez lorsqu’il babillera pour la première fois! C’est le meilleur renforcement pour l’encourager à continuer. C’est tout de même une belle étape, importante dans le développement de l’enfant, alors continuez vos belles réactions, même si la signification n’est peut-être pas celle que vous espérez!

Les premiers mots

Pour ce qui est des premiers mots, ils représentent plutôt les premières productions volontaires de l’enfant, souvent pour désigner quelque chose, ou quelqu’un. Pour plusieurs, ce sera tout de même « maman » ou « papa », puisque, comme mentionné, ce sont des sons plus faciles à produire pour les enfants. Par contre, ils arrivent généralement autour de 12 mois, tandis que le babillage apparaît autour de 6 mois. Les premiers mots ne sont pas toujours prononcés avec précision. Encore plus qu’un manque de précision, les premiers mots de l’enfant peuvent n’avoir aucune ressemblance avec le mot ciblé. Par exemple, si vous avez un chien qui s’appelle Toby, il se pourrait très bien que votre enfant l’appelle « Néné » durant très longtemps. Si c’est constant et volontaire, et qu’à chaque fois qu’il voit Toby, il dit « Néné » en le pointant, vous pouvez le considérer comme un mot! Le même principe s’applique pour les onomatopées, comme le « meuh » de la vache et le « pitpit » de l’oiseau. Ces exclamations sont aussi des mots si elles sont volontaires et constantes! L’apprentissage des sons se fait aussi en suivant un ordre de développement plus ou moins uniformisé chez les enfants. Ne soyez donc pas surpris que votre enfant transforme les sons, surtout dans ses premiers mots. Encouragez-le plutôt en le félicitant et soyez fiers de ses efforts! Depuis le tout début de leurs apprentissages, les enfants se développent en fonction de vos réactions. Alors à GO, encouragez! GO! Si vous souhaitez en savoir plus sur l’apprentissage des sons, consultez notre article intitulé « L’évolution des sons chez les jeunes enfants ». 

Développement du vocabulaire

Par la suite, une explosion du vocabulaire se produira, entre 18 mois et 2 ans. Il produira de plus en plus de mots et vous ne pourrez plus l’empêcher de parler. Si vous remarquez que cette explosion du nombre de mots de votre enfant tarde à venir, n’hésitez pas à consulter votre orthophoniste. Nous saurons vous guider dans la stimulation des mots de votre enfant.