Êtes-vous comme moi à l’approche de l’Halloween? Mon cœur d’enfant s’emballe en pensant aux costumes terrifiants, aux décorations lugubres, aux bricolages orange et noir, aux recettes thématiques… mais surtout en pensant aux bonbons de toutes sortes!
Bien que très tentant, je ne vous écris pas un article sur comment voler les sucreries de vos jeunes… Je souhaite plutôt vous aider à profiter de cette fête amusante pour stimuler le plus possible le langage de vos petits monstres! Cette année, nous allons rentabiliser l’Halloween… au niveau du langage 😉 !
* Les activités que je vous présente s’adressent surtout à des enfants de 3 à 5 ans.
On ne se mentira pas, la célébration de l’Halloween commence dès début octobre. Ne soyez pas contrariés! J’ai pour vous des idées qui allient langage et préparatifs halloweenesques! Une pierre, deux coups!
Je bricole, tu bricoles, nous discutons, ils apprennent! Sortez ciseaux et bâtons de colle. Je vous suggère en premier de vous prévoir un temps dans le mois pour concevoir des marionnettes d’Halloween.
Pinterest regorge de suggestions de bricolage de ce genre. Ne vous lancez pas dans un projet de grande envergure et allez-y plutôt avec des marionnettes simples composées de bâtons de popsicle, de carton et de crayons de couleur. Créez un chat, un monstre, un fantôme, un épouvantail, une citrouille…
Tout au long du bricolage, pensez à nommer les actions que vous effectuez (en allongeant le JE) et celles que votre enfant exécute (en allongeant le TU). Vous pouvez même alterner les tâches à faire et faire nommer à l’enfant ce qu’il doit faire et ce que vous devez faire (ex. : Maman, tu dois coller les yeux. Après, je dessine la bouche).
C’est l’heure de jouer la comédie! Avec les marionnettes que vous venez de bricoler, ou avec des personnages que vous avez déjà, composez une histoire d’épouvante. Prenez le temps de vous asseoir avec vos jeunes pour construire l’histoire.
Expliquez que pour bien raconter, il faut un début, un milieu et une fin à l’histoire. Dans le début, on présente les personnages, ce qu’ils font, où ils sont… Au milieu, un problème arrive et on essaie de le régler. À la fin, l’aventure se termine et le calme revient.
Pratiquez-vous à raconter l’histoire avec les marionnettes. Vous pouvez même prévoir un spectacle devant les amis ou les grands-parents!
Les enfants adorent décorer la maison pour l’Halloween! Profitez-en! Nous allons créer notre propre guirlande d’Halloween. Prenez du carton de couleur et découpez de gros bonbons bleus, jaunes, verts, rouges, orange… Votre enfant aura pour mission de coller les bonbons les uns à la suite des autres pour former ladite guirlande.
Attention! Vous êtes une sorcière et vous avez envouté votre enfant pour qu’il exécute toutes les consignes que vous lui donnez! Donnez des consignes telles que « Mets le bonbon rouge après avoir mis le bonbon jaune », « Mets un bonbon bleu avant de mettre un bonbon vert ». Les consignes avant/après sont souvent difficiles à comprendre pour les enfants, car il ne faut pas toujours faire les actions dans l’ordre qu’elles sont nommées dans la phrase. Quelle bonne façon d’aider vos enfants à mieux les comprendre!
Le grand jour d’épouvante est arrivé! Pas le temps de s’asseoir et de prendre une partie de la journée pour faire une activité. Je vous propose donc des activités rapides, qui peuvent se faire durant votre marche dans le quartier.
Avant de partir, prévoyez un petit temps pour une bonne rigolade. Lorsque les enfants (et vous?) sont déguisés, assoyez-vous tous ensemble.
Chacun leur tour, une personne costumée se lève. Tous le regardent avec attention, puis ferment les yeux. Pendant que personne ne le regarde, la personne debout change un élément de son costume (ex. : détache un bouton, enlève un accessoire, met son chapeau à l’envers…). Les autres joueurs peuvent ouvrir les yeux et doivent deviner ce que l’autre ami a changé. Ce jeu permet aux enfants de pratiquer le « tu » et le passé composé (ex. : Tu as détaché ton soulier!)
Lorsque vous vous promenez, vous pouvez prendre le temps de décrire les costumes des gens qui passent près de vous.
Vous pouvez aussi travailler l’évocation lexicale en nommant le plus de costumes qui commencent par une lettre choisie (ex. : tous les costumes qui commencent par « s » : serpent, sorcière, souris, singe…). L’évocation lexicale est la capacité de nommer des mots faisant partie d’une même catégorie.
Vous pouvez aussi simplement vous pratiquer à nommer des animaux, des insectes, des aliments…
Si vos enfants ont commencé à écrire, vous pouvez trouver des noms de costumes qui riment (ex. : je pense à une citrouille… ça rime avec « grenouille »!)
Pour pimenter votre marche nocturne, pourquoi ne pas s’amuser à faire une petite course. À « go », les enfants doivent courir (ou reculer ou sauter ou marcher vite) sur une courte distance et faire la statue dès que le parent leur demande. On peut par après demander qui est « en premier », « en deuxième » et « en dernier ».
Voilà! La fête est déjà terminée… Mais rien ne nous empêche de faire un retour sur cette journée grande en émotion!
Les jours suivants l’Halloween, vous pouvez utiliser les talents d’artiste de votre enfant, ainsi que ses souvenirs tout frais de la soirée, pour travailler les descriptions de costumes. À vos crayons! Vous pouvez essayer de dessiner les costumes que vous avez croisés et que vous avez préférés.
Décrivez comment était le chapeau de l’enfant, son masque son chandail… Pour les plus vieux, utilisez du vocabulaire précis et riche, comme « ligné, ébouriffé, ensanglanté… » Vous ne vous vous souvenez plus d’aucun costume des passants? Alors, utilisez votre imagination! Chacun votre tour, vous dessinez à votre guise une partie du costume. Qui sait? Vous vous retrouverez peut-être avec des oreilles de chat, une cape de Batman et des bottes de cowboy! Dans tous les cas, n’oubliez pas de jaser!
C’est bien beau les idées de dessin, mais vos enfants ne tiennent pas en place? Aidez-les à se dégourdir les jambes, tout en apprenant! Prenez du ruban-cache pour peintre (ruban adhésif vert utilisé lors qu’on peinture les pièces d’une maison) et placez-le au sol afin de créer un parcours pour vos jeunes. Vous pouvez coller des carrés des lesquels ils devront sauter et des chemins au travers desquels ils devront reculer. Vous pouvez aussi prendre des cerceaux et des ballons pour ajouter des étapes à votre course à relais.
Prêts à jouer? Les enfants devront donc piger un bonbon, faire le parcours et, à la fin du chemin, classer leur bonbon dans le bon bac de couleur. Vous pouvez ajouter comme exigence que votre enfant doit décrire ce qu’il fait au fur et à mesure qu’il le fait. « Je saute, je recule, je mets le bonbon rouge dans le bac rouge… ».
Les bonbons d’Halloween font sans contredits les meilleurs trésors! Lors d’une journée pluvieuse, cachez plusieurs bonbons dans une pièce ou dans toute la maison.
À la manière de la chasse aux cocos de Pâques, donnez à vos enfants le défi de trouver tous les trésors! Ils devront par contre venir vous voir dès qu’ils ont trouvé un bonbon. Demandez-leur où ils ont fait leur découverte. Aidez-les à utiliser le bon concept spatial. « Tu as trouvé le chocolat dans la table? Tu veux dire en dessous de la table! »
Je vous souhaite d’avoir du plaisir à saveur d’Halloween à travers ces différentes activités de stimulation du langage. À vos bonbons, prêts, partez!
Claudie Tremblay Finley,
Orthophoniste, auteure