
Dans les dernières années, vous avez sûrement entendu parler de la zoothérapie, qui est de plus en plus populaire auprès des personnes âgées et des enfants ayant des besoins particuliers, par exemple, les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne savez pas de quoi je parle, la zoothérapie est une intervention individuelle ou de groupe, pendant laquelle un animal est utilisé pour des interventions que ce soit en psychologie, en ergothérapie, en orthophonie ou avec un éducateur spécialisé. Le chien est le principal animal utilisé en zoothérapie, mais les chats, les oiseaux, les lapins et même les cochons d’Inde peuvent aussi être de bons partenaires en thérapie. Si vous avez un ou même plusieurs animaux à la maison, vous savez sûrement déjà qu’il n’y a rien de mieux qu’un gros câlin ou un bisou mouillé de la part de votre animal pour vous faire du bien! La présence d’un animal est reconnue comme étant apaisante et sécurisante depuis déjà fort longtemps! Cependant, saviez-vous que la présence d’un animal pouvait aussi aider les enfants à développer leur langage et à améliorer leurs compétences sociales?
La recherche sur les effets de la présence d’un chien en thérapie a débuté en 1978 avec les travaux de Boris Levinson, un pédopsychiatre canadien et pionnier dans la thérapie assistée par l’animal (T.A.A.).
Les effets positifs de la T.A.A. avec les enfants sont nombreux et indiquent que la présence d’un animal a tendance à :
- Réduire le stress de l’individu;
- Aider les enfants à exprimer leurs émotions et pensées;
- Motiver l’individu;
- Diminuer l’agressivité des enfants;
- Augmenter leur estime de soi;
- Diminuer leur solitude;
- Améliorer le contrôle de l’enfant sur son comportement;
- Susciter l’intérêt et augmenter la motivation du jeune pour les activités scolaires ou langagières, facilitant nos interventions. Lire à un chien est beaucoup plus motivant que de lire seul!;
- Favoriser une plus grande attention et une meilleure concentration des enfants.
De plus, l’animal :
- Accepte inconditionnellement l’enfant, peu importe ses différences ou ses difficultés;
- Ne porte aucun jugement;
- Devient un excellent partenaire de communication pour l’enfant;
- Peut devenir un médiateur nous permettant d’entrer en communication plus facilement avec l’enfant;
- Favorise les interactions du jeune avec ses pairs et sa famille;
- Permet à l’enfant de développer ses habiletés sociales et ses habiletés de communication;
- Peut servir de renforcement.
Ces aspects sont non négligeables en orthophonie. Un enfant attentif et concentré pendant la thérapie intègre plus facilement les concepts travaillés.
Vous vous en doutez sûrement, vous n’avez pas besoin de suivre une formation en zoothérapie pour faire profiter à votre enfant des bienfaits de la présence de votre ami félin ou canin à la maison!
Avec vos tout-petits
Profitez des moments de toilettage ou de câlinage de pitou ou minou pour stimuler le vocabulaire de votre enfant. Nommez les parties du corps de votre animal et parlez avec votre enfant des utilités de son museau, sa bouche, ses oreilles, etc. Vous pouvez même en profiter pour lui raconter des anecdotes de moments cocasses survenus avec votre animal. Laissez votre enfant flatter votre petite (ou grosse, c’est selon!) bête poilue pendant que vous jouez à un jeu de société ou que vous lui lisez une histoire avant le dodo. Vous pourrez sûrement constater que la présence de toutou à ses côtés lui permettra de participer à l’activité avec plus d’aisance. Vous pouvez aussi utiliser l’animal comme récompense lorsque votre enfant a écouté vos consignes ou fait ses exercices d’orthophonie. Permettez-lui alors de passer un moment privilégié avec son ami câlin ou félin. Il sera alors porté à reproduire le comportement récompensé. Quelle belle récompense que de passer un beau moment avec son ami poilu!
Avec les plus grands
Je vous conseille de demander à votre enfant de lire à voix haute à son animal ou encore de pratiquer sa présentation orale devant pitou ou minou. Cela lui permettra de pratiquer ses compétences scolaires sans ressentir de pression et en ayant confiance en lui. Utilisez votre imagination pour profiter le plus possible de la présence de votre animal. Ceci pourra aider votre enfant à se développer au meilleur de ses capacités. Qui sait, peut-être que vous déciderez d’en bénéficier vous aussi!
Je termine en partageant avec vous une citation que j’ai lue il y a quelques années :
Nous avons toujours pensé que le développement du langage était ce qui nous distinguait des animaux, mais ironiquement, les animaux peuvent nous aider à développer nos compétences langagières et sociales.
Psst vous voulez lire un livre, mais vous avez de la difficulté à savoir comment bien choisir votre livre? Allez voir ici pour quelques astuces.