Bien que les bébés s’expriment dès la naissance, le langage en tant que tel, à l’aide de mots volontaires, commence autour d’un an. À partir du moment des premiers mots, le langage connaîtra une grande explosion, qui commencera d’abord par le vocabulaire. Entre 1 an et 2 ans, une grande variabilité peut être présente entre le langage de plusieurs enfants. Il est donc difficile de savoir exactement quand consulter en orthophonie à cet âge. Même si certains enfants pourront « débloquer » par eux-mêmes, il est difficile de savoir d’avance si ce sera réellement le cas. Voici donc quelques signaux d’alarme, en fonction des différentes sphères du langage, qui peuvent guider les parents inquiets, ou moins inquiets, afin de savoir si l’orthophoniste devrait venir à la rescousse!
En moyenne, l’âge d’apparition des premiers mots est vers 12 mois. Le premier mot de l’enfant est la première production volontaire qui désigne un objet ou une personne qui lui est familier. Bien que l’âge des premiers mots soit d’un an, il se pourrait que votre enfant dise les siens un peu avant ou un peu après.
Toutefois, le babillage devrait apparaître bien avant cet âge (vous pouvez consulter notre article sur le sujet ICI.)
Suite aux premiers mots, l’enfant découvrira un grand nombre de mots qui s’ajouteront à son vocabulaire expressif. Ainsi, il évoluera rapidement pour avoir une cinquantaine de mots vers 18 mois et entre 200 et 300 mots à 2 ans!
L’explosion du vocabulaire continue également par la suite, et vous pourrez consulter nos prochains articles pour plus de détails. Il est donc essentiel de parler à son enfant pour qu’il puisse associer un mot à tout ce qui l’entoure.
Il est très important de garder en tête que tous les sons ne seront pas acquis dès 1 an. Il est donc normal que certains sons d’un mot soient transformés, mais ça ne veut pas dire qu’il ne compte pas comme étant un mot. Le développement des sons sera vu un peu plus loin, mais si par exemple, l’enfant dit « ta » pour chat; « ta » pour table et « ta » pour auto, et qu’il le dit à chaque fois qu’il en voit et que c’est évident qu’il reconnaît les mots, nous comptons qu’il dit 3 mots.
Puisque les premiers mots arrivent vers 1 an, il est bien normal que l’enfant ne puisse pas dire de phrases à cet âge! Normalement, l’âge d’apparition des premières phrases est autour de 2 ans.
Bien entendu, on ne s’attend quand même pas à ce que l’enfant puisse faire une phrase complète.
On s’attend plutôt à des combinaisons de mots substantifs, donc qui sont porteurs de sens, comme des noms, des verbes et quelques adjectifs. Les petits mots comme les déterminants et les prépositions ne sont pas acquis, les phrases seront donc télégraphiques (ex : papa parti, maman manger carotte, moi veux jus).
La prononciation des sons est souvent la raison première des consultations en orthophonie parce que c’est généralement ce qui se remarque le plus. Par contre, comme tout le reste dans le développement de l’enfant, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il maîtrise parfaitement tous les sons de la langue d’un seul coup. On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la production des sons dans la parole est un geste assez complexe. Notre langue doit être très habile pour se placer exactement au bon endroit, dans l’espace assez restreint qu’est la bouche, pour produire le son voulu. Il est donc normal qu’un jeune enfant transforme certains sons, pour se simplifier un peu la tâche.
Typiquement, entre 1 et 2 ans, les enfants devraient produire les consonnes « p, b, m » qui sont les plus faciles étant donné qu’ils sont produits avec les lèvres, donc facilement visibles lorsqu’ils regardent la bouche de leurs parents.
Les consonnes « t, d, n » sont aussi présentes.
À 2 ans, les fricatives « f, v, s, z » commencent à apparaître. Il est donc normal, qu’une “soupe” devienne une “toupe” et qu’un “feu” devienne un “peu”.
Les consonnes « k, g » commenceront aussi à apparaître, alors le “cadeau” sera probablement le “tadeau”.
Il est tout à fait normal que les consonnes « ch, j, r » et même « l » ne soient pas encore utilisées.
Aussi, même si un son est utilisé dans un mot, ça ne veut pas dire qu’il pourra être utilisé dans tous les mots. La complexité du mot peut changer, ce qui influencera si l’enfant peut le dire correctement, ou si des erreurs se glissent dans les mots.
Notez que les voyelles sont présentes dès les premières vocalisations de l’enfant (avant même qu’il ne produise des mots).
ATTENTES EN LIEN AVEC LA COMPRÉHENSION
Comme tous les autres aspects du langage, la compréhension se développe elle aussi à son rythme. Les enfants ne comprennent pas tout, tout de suite!
Les enfants pourront principalement répondre à la question « où », lorsque l’objet ou la personne lui est familier et présent dans la pièce pour pouvoir répondre en pointant.
Ils peuvent comprendre des consignes simples et qui comportent 2 éléments ayant quand même un lien entre eux, par exemple « donne le toutou à maman ». Ils utilisent encore beaucoup le contexte.
Les enfants peuvent répondre à des questions simples comme “où, avec qui, avec quoi, c’est quoi, fait quoi”, les questions à choix de réponse et les questions contextuelles comme “comment tu t’appelles”. Par contre, ils ne comprendront pas la question “comment tu as fait”. Aussi, bien qu’ils aiment beaucoup la poser, les enfants de 2 ans ont beaucoup de difficulté à répondre à la question “pourquoi”.
Ils comprennent des consignes simples et qui comportent 2 éléments ayant quand même un lien entre eux.
Ils commencent aussi à comprendre certains concepts comme gros, petit, en haut, en bas, dans, sur, en dessous. Il faut donc faire attention à ce qu’on lui demande et se rappeler que c’est normal, qu’à son âge, il ne puisse pas “aller chercher le livre qui est en arrière du fauteuil dans le salon du sous-sol”.
MISE EN GARDE
La compréhension est généralement plus difficile à évaluer dans la routine du quotidien puisque l’enfant connaît bien sa routine et peut deviner ce qui est attendu de lui.
À 18 mois, l’enfant dit moins de 18 mots.
Vers 1 an, si votre enfant ne babille pas ou ne dit aucun son.
Jusqu’à 2 ans, si vous voyez que les consonnes sont peu présentes dans les mots et que l’enfant utilise principalement des voyelles.
Si l’enfant de 2 ans n’est pas en mesure de prononcer des mots de deux syllabes différentes.
À 2 ans, l’enfant ne combine pas de mots et qu’il ne semble pas sur le point de le faire.
Difficulté à réaliser des consignes qui sortent de sa routine ou ne comprend pas les questions simples.
Répète les questions et les consignes plutôt que d’y répondre.
AUTRES INDICES:
Difficulté à contrôler sa salive.
Démontre peu d’intérêt à communiquer avec sa famille ou ses pairs.
Ne vous regarde pas lorsque vous lui parlez.
Ne se retourne pas lorsque vous l’appelez par son prénom.
Aussi, si vous avez l’impression que l’enfant n’entend pas bien, nos merveilleux collègues audiologistes pourraient être d’une grande aide avant de penser à consulter en orthophonie.
Bref, en cas de doute, parlez-en à votre médecin qui vous référera vers le professionnel approprié.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre page Facebook!