Est-ce qu’il vous arrive de chanter à tue-tête dans la douche ou d’encourager vos enfants pendant leur sport hebdomadaire ? Et vous les enfants ? Est-ce que vous placotez avec vos amis jusqu’aux petites heures du matin ou « parlez fort » à vos frères et sœurs ? Bien sûr !
Vous utilisez quotidiennement votre voix pour toutes ces raisons et bien plus encore. Par contre, si vous ne la chérissez pas, elle pourrait s’abîmer ! Pour ce faire, plusieurs habitudes nocives doivent être évitées, diminuées ou remplacées afin de ne pas endommager vos plis vocaux, ou communément appelés ; cordes vocales.
Mais soyons réalistes, entre l’école, les courses, les activités quotidiennes, nous ne pouvons pas tout faire ! Il faut donc cibler quelques habitudes nocives, celles qui sont les plus nuisibles pour vous. En voici quelques exemples :
STRATÉGIE(S) À FAVORISER
Boire de l’eau lorsque vous sentez votre gorge vous «chatouiller».
Ceci fera en sorte que les sécrétions qui voudraient se glisser dans la voie aérienne diminueront et par le fait même diminueront l’envie de tousser ou de se dérhumer.
Produire un avalement forcé de la salive en penchant le menton vers le bas.
Sucer une pastille sans menthe, un bonbon ou un glaçon, ce qui aidera à créer de la salive et faciliter la déglutition (l’avalement).
STRATÉGIE(S) À FAVORISER
Se rapprocher des gens et parler doucement.
Si vous voulez encourager vos petits et grands sportifs, vous pouvez trouver une alternative pour ne pas solliciter votre voix (ex. : utiliser une trompette de foule ou un amplificateur de voix, taper des mains, etc.).
Au lieu de crier à vos enfants au sous-sol de venir manger, vous pouvez utiliser une sonnette pour prévenir que le souper est prêt.
ÉLÉMENTS À SURVEILLER (signes d’effets nocifs pour la voix)
Changements de qualité de la voix (voix rauque)
Sentiment d’inconfort ou de douleur
STRATÉGIE(S) À FAVORISER (en présence d’un des éléments précédents) :
Prévoir une pause de placotage avant ou après le moment où vous devez parler pour reposer votre voix.
Parler à une intensité plus faible.
Se rapprocher des gens et parler doucement.
Pour éviter que vos cordes vocales ne puissent vibrer en toute liberté sans contrainte, lisez les stratégies suivantes.
STRATÉGIE(S) À FAVORISER :
Fuyez le stress. Facile à dire, mais difficile à faire! Trouvez des moyens pour diminuer le stress qui VOUS conviennent.
Détendez vos muscles du cou, du visage et des épaules avec des automassages pour éviter que vos muscles tendus limitent les mouvements des différentes structures impliqués dans la production des sons de la parole.
GARDEZ-VOUS BIEN HYDRATÉ ! Pourquoi? Comme ça, la couche du pli vocal qui vibre restera souple et plus résistante. Comment? Il est recommandé de boire 8 à 10 verres d’eau par jour (ou d’autres breuvages préférablement non alcoolisé ou caféiné). Voilà ! C’était quelques trucs pour prendre soin de vos cordes vocales. Vous avez la voix éteinte ou une voix rauque ? Allez consulter votre orthophoniste !