Voici la 2e Partie…
Veuillez noter que pour la plupart des activités proposées, vous aurez besoin d’un grand nombre d’images (moyens de transport, nourriture, jouets, instruments de musique, animaux, vêtements, etc.). Des banques d’images sont disponibles sur Internet, mais vous pouvez également utiliser des images provenant de circulaires, de magazines ou de jeux que vous possédez déjà à la maison. Des jeux sont également suggérés.
Devinettes
Voici une activité connue de tous! Vous verrez cependant que ce n’est pas toujours une tâche facile pour tous les enfants.
L’enfant pige une image et doit donner une description. Il doit fournir de bons indices à son partenaire, afin de lui permettre de deviner le mot, sur la base de sa fonction, de la catégorie sémantique à laquelle le mot appartient (animaux, vêtements, nourriture, vêtements, transports, parties du corps, instruments de musique, etc.), de sa localisation (où nous pouvons le trouver), de sa composition et de ses caractéristiques physiques (taille, forme, couleur, goût, température, etc.). Vous n’avez qu’à trouver des mots imagés pour vous amuser à faire des devinettes! Pour augmenter le plaisir, fabriquez des bandeaux en cartons et apposez les mots imagés à l’aide d’une gommette sur votre front.
Suggestions de jeux :
* Pour les plus jeunes (4-8 ans) ou les moins habiles : « Hedbanz », « Alias Junior ».
* Pour les plus vieux (13 ans et plus) ou les plus habiles : « Taboo ». Le but du jeu est de faire deviner un mot à ses coéquipiers sans utiliser certains mots interdits (5 mots tabous).
Trouver l’intrus
Proposez trois ou quatre images à votre enfant et demandez-lui de vous nommer les deux mots qui vont le mieux ensemble et de vous expliquer pourquoi. Pour les enfants plus vieux, vous pouvez simplement nommer 3-4 mots sans l’usage d’images. De cette façon, vous pourrez utiliser des mots plus difficiles et plus abstraits.
• Ex.: carotte, concombre, pomme… concombre et carotte car ce sont des légumes alors que la pomme est un fruit.
• Ex.: vache, singe, poule… vache et poule car ce sont des animaux de la ferme alors que le singe est un animal qui vit dans la jungle.
• Ex. : guitare, chandail, xylophone… guitare et xylophone car ce sont des instruments de musique alors que le chandail est un vêtement.
Suggestion de jeu :
*Pour les plus jeunes (4-8 ans) ou les moins habiles : « Triogolo-Fou du dé ».
Similitudes et Différences
Proposez deux mots ou images à votre enfant et travaillez avec lui les concepts de similitudes et de différences, c’est-à-dire de dire en quoi ces deux mots sont différents et en quoi se ressemblent-ils? Évidemment, plusieurs réponses peuvent être acceptables!
• Ex.: lac et piscine : Ils contiennent tous les deux de l’eau. La piscine est beaucoup plus petite qu’un lac. Un lac c’est naturel et pas une piscine…
• Ex. : parapluie et parasol : Les deux servent à nous protéger et ont une forme similaire. Le parapluie nous protège de la pluie alors que le parasol nous protège du soleil.
• Ex. : panneau « arrêt » et camion de pompier : Ils sont rouges. L’un est un panneau de signalisation alors que l’autre est un moyen de transport.
• Ex. : girafe et léopard : Ce sont deux animaux et ils ont des tâches. La girafe a un long cou, mais pas le léopard. Le léopard mange de la viande (carnivore) alors que la girafe mange des feuilles (herbivore).
Suggestions de jeux :
*Pour les plus jeunes (4-8 ans) ou les moins habiles : « Triogolo-Fou du dé » (pour les similitudes) et « Triogolo-Fou des défis » (pour les différences).
À suivre…