Chers parents, ce n’est pas votre faute!
Plusieurs parents qui arrivent dans notre bureau se sentent coupables lorsque leur enfant présente des difficultés. « Est-ce moi qui ai causé les difficultés chez mon enfant? » « Qu’aurais-je pu faire de plus? » En lisant cet article, nous espérons que ce sentiment de culpabilité disparaîtra afin que vous puissiez ainsi sauver de l’énergie, et donc, l’utiliser pour pratiquer les exercices en orthophonie!
Les difficultés de langage
Sachez que les difficultés de langage sont fréquentes chez les enfants. En effet, selon l’Institut national de la surdité et des déficiences de communication des États-Unis, 1 enfant sur 12 présente des difficultés de langage, de parole, de voix ou de déglutition. Ce chiffre est sans contredit assez impressionnant. Plusieurs d’entre vous connaîtront d’ailleurs une famille vivant avec un enfant ayant une difficulté de communication. Mais est-ce vraiment la faute des parents si des difficultés apparaissent?
L’environnement de l'enfant
L’environnement de votre enfant est important, mais il ne peut pas, à lui seul, causer des difficultés de communication. Même les enfants qui ont un orthophoniste comme parent peuvent développer des troubles de communication. Ainsi, même dans un milieu de vie stimulant et idéal, il est toujours possible de développer des difficultés langagières.
Si vous avez pris le temps de parler à vos enfants, dès la naissance, ils devraient être en mesure de développer les habiletés nécessaires pour communiquer (compréhension du langage, forme : sons et phrases, contenu : vocabulaire et concepts, utilisation sociale du langage : pragmatique). Il n’est donc pas nécessaire de passer des heures à faire des jeux éducatifs avec les enfants. Il faut simplement prendre des moments pour discuter, pour lire des histoires, pour interagir avec les petits.
Cause(s) des difficultés de langage
Souvent, nous voulons trouver LA cause précise d’une problématique. Cependant, plusieurs causes peuvent être possibles lorsqu’un enfant présente des difficultés de langage.
Les difficultés de communication pourraient être reliées à un autre trouble de développement tel qu’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), une déficience intellectuelle (DI), une surdité, un traumatisme (physique ou psychologique), etc.
D’un autre côté, les difficultés de langage pourraient être les manifestations d’un trouble de langage.
Dans ce cas, il est impossible de trouver LA cause puisque plusieurs éléments peuvent y contribuent, notamment, les facteurs génétiques. Si vous-même ou un membre de votre famille éprouvez ou avez éprouvé des difficultés de langage, de parole ou d’apprentissage, les risques que votre enfant développe également des difficultés sont plus élevés.
Sans pouvoir identifier la cause du trouble de communication, nous pouvons identifier des facteurs de risques, ainsi que des facteurs de protection, c’est-à-dire les facteurs qui sont les plus susceptibles de nuire ou de soutenir le développement du langage.
Identification précoce des difficultés langagières
Nous entendons parfois des parents dire : « Mon enfant a des difficultés de langage… j’aurais dû l’identifier plus tôt! »
Même si les recherches démontrent qu’une identification ainsi qu’une intervention précoce peuvent faciliter la récupération, il n’est jamais trop tard pour commencer une intervention en orthophonie. Une fois les thérapies débutées, l’important est d’être prêt à s’investir dans le travail des objectifs.
Les recherches mentionnent que sans la participation du parent pour intégrer les exercices à la maison (dans le contexte de la vie quotidienne de l’enfant) les progrès seront beaucoup plus lents. De plus, vous êtes la personne qui parle le plus à votre enfant. Ceci dit, votre participation est primordiale au succès de la thérapie de votre jeune, alors préparez-vous à devenir d’excellents agents de stimulation de langage!
Ce n’est pas votre faute, et NOUS avons besoin de VOUS pour assurer le progrès de votre enfant!