Beaucoup d’adultes se demandent quoi faire pour aider à stimuler et développer le langage des enfants. Selon Rodriguez et Tamis-LeMonda (2009), il y a 3 facteurs qui entrent en jeu, en même temps :
1) « La fréquence de participation d’un enfant à des activités d’apprentissage régulières ». Par exemple : se faire lire une histoire.
2) « La qualité des interactions adulte-enfant » autrement dit, la réceptivité de l’adulte vis-à-vis de l’enfant, dans la vie quotidienne;
3) « La mise à la disposition de l’enfant de matériel d’apprentissage adapté à son âge », c’est-à-dire des livres et jeux adaptés à son âge et à ses intérêts.
Ainsi, lire régulièrement des histoires à un enfant c’est lui offrir un support pour l’interprétation de mots nouveaux; pour prévoir la séquence temporelle des événements; pour enrichir son vocabulaire; pour développer ses compétences phonémiques (les sons qui composent les mots) et, enfin, pour adopter une excellente attitude devant la lecture et l’écriture (Rodriguez et Tamis-LeMonda 2009).
Puis, quand on parle de qualité de l’interaction entre l’adulte et l’enfant, on insiste surtout sur la pertinence du langage adressé à l’enfant; un langage qui sait relever ses centres d’intérêt et susciter de nouvelles sources d’intérêt. Par exemple, l’enfant à qui l’adulte a tendance à répondre par des descriptions orales et des questions ouvertes développe généralement une compréhension et une capacité d’expression orales plus avancée que l’enfant à qui on répond par des mots simples ou des questions fermées exigeant des réponses simples oui/non (Rodriguez et Tamis-LeMonda 2009).
Enfin, lorsque l’adulte met à la disposition de l’enfant un matériel adapté à son âge, cela suscite des échanges langagiers pertinents sur des sujets d’intérêt. Le matériel n’est autre que le contexte qui favorise les échanges conversationnels appropriés au développement du langage de l’enfant. Par exemple, il a été prouvé que lorsque l’enfant a accès à des objets favorisant l’épanouissement du jeu symbolique et le développement de la motricité fine, ceux-ci développement leur compréhension du langage et une attitude positive à l’égard de l’apprentissage (Rodriguez et Tamis-LeMonda 2009).
Donc, en résumé, pour favoriser le développement du langage : 1) la lecture partagée d’histoires; 2) une attitude généreuse en langage; 3) des livres et des jouets d’intérêt.
Amusez-vous bien!
Référence :
E.T. Rodriguez et C.S. Tamis-LeMonda (2009) Rôle des parents pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition du langage chez les jeunes enfants. In : Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
Nicole Carty orthophoniste MPO/Speech-Language Pathologist SLP
Courriel : nicole.carty.mpo@hotmail.com
Internet : www.wix.com/orthophonie/nicole