À ce jour, aucune étude ne démontrerait que le mutisme sélectif soit un obstacle aux apprentissages scolaires. Il peut toutefois être difficile pour les enseignants d’évaluer les capacités réelles et les progrès scolaires de l’enfant, compte tenu de son incapacité à parler en classe. Par conséquent, certaines adaptations et changements seront nécessaires afin de diminuer l’anxiété de l’élève et de permettre à l’enfant de démontrer ses connaissances en fournissant des réponses non verbales. Finalement, des méthodes alternatives peuvent également être utilisées pour évaluer l’enfant lorsque la parole est vraiment requise. Il faut parfois user de créativité lorsque les méthodes traditionnelles d’évaluation sont impossibles. Voici quelques pistes de solutions :
Permettez à l’enfant de pointer du doigt les réponses.
Posez-lui des questions auxquelles il pourra répondre par « oui » ou « non » de la tête.
Lors de la présentation d’un projet en groupe, donnez-lui une responsabilité ne requérant pas la parole. Par exemple, il pourrait montrer des objets, des images ou de la documentation tout en faisant des gestes.
S’il est à l’aise avec un camarade de classe, permettez-lui de chuchoter la réponse à son oreille. Vous obtiendrai donc les réponses en utilisant simplement un intermédiaire!
Permettez-lui de présenter son exposé oral à un petit groupe de camarades de classe préalablement choisis par ce dernier.
Demandez aux parents de faire un enregistrement audio ou vidéo de la présentation orale ou lors d’une tâche de lecture. Cet enregistrement pourra être écouté par l’enseignant seul ou en présence de l’enfant ou encore en présence de tous les élèves de la classe, selon le niveau d’aisance de l’enfant.
Transformez les évaluations orales en exercice écrit, si l’enfant est plus grand et communique plus aisément à l’écrit.
Allouez-lui plus de temps lors d’une épreuve écrite et offrez-lui la possibilité d’aller dans une pièce à part. Ces petites adaptations pourraient réduire son anxiété.
Source :
McHOLM, Angelina E., CUNNINGHAMM, Charles E. et VANIER, Melanie K. Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : Guide pratique pour surmonter la peur de parler, Lyon, Éditions de la Chronique Sociale, 2011, 191 pages.