Si vous vous inquiétez du développement langagier de votre enfant, il peut être difficile de déterminer par où commencer pour lui venir en aide. Je vous propose ici une piste de solution en vous fournissant quelques idées de comportements à adopter lors des périodes de stimulation du langage.
Laissez du temps à votre enfant. Un enfant avec des défis langagiers peut avoir besoin de plus de temps pour formuler sa réponse que les autres enfants. Prenez l’habitude de laisser un délai d’au moins 5 secondes entre le temps où vous vous adressez à votre enfant et le temps où vous lui fournissez de l’aide pour répondre. Ce délai peut parfois paraître long et inconfortable en conversation, mais rappelez-vous que si vous venez en aide à votre enfant trop rapidement ou si vous répondez à sa place, vous l’empêchez peut-être d’exprimer par lui-même une idée qu’il élaborait dans sa tête!
Donnez-lui les outils nécessaires à sa réussite. En lien avec le point précédent, il peut arriver que votre enfant ne puisse tout simplement pas fournir de lui-même la réponse à votre question. Si vous voyez qu’après un délai de 5 secondes, votre enfant ne peut toujours pas offrir de réponse, utilisez des stratégies pour qu’il puisse y arriver. Lorsque l’enfant arrive à fournir la réponse lui-même ou avec l’aide de l’adulte, l’apprentissage qu’il en tire est bien plus puissant que lorsque la réponse lui est donnée! Afin d’aider votre enfant à produire une réponse, vous pouvez lui offrir un choix (ex : « C’est un chat ou un canard? »), utiliser l’absurde (ex : « C’est un chat ça, en? », en pointant l’image d’un canard) ou décrire la réponse attendue (ex : « Tu sais, c’est un animal qui a des plumes, qui nage sur l’eau… »). Si votre enfant ne peut toujours pas répondre malgré votre aide, offrez-lui la réponse sans lui faire sentir qu’il n’a pas réussi. Il se reprendra la prochaine fois!
Utilisez des formulations de phrases positives. Quand votre enfant se trompe, essayez d’éviter les rétroactions négatives (ex : «Non, c’est pas ça !») qui mettent de la pression de performance sur votre enfant. Utilisez plutôt les rétroactions positives (ex : «Bien essayé ! Mais la réponse c’est…» ou « Tu y es presque, c’est … ») qui indiquent la bonne réponse à l’enfant, sans toutefois le confronter à son échec. Il faut accepter que l’enfant se trompe ; votre rôle est de l’aider à progresser dans un domaine qui lui cause des difficultés.
Amusez-vous! Les jeunes enfants apprennent à travers le jeu. Si les activités sélectionnées créent un stress chez l’enfant ou si elles ne rejoignent pas son intérêt, cela crée un contexte moins propice aux apprentissages. Il vous faut donc créer une atmosphère agréable et ludique lors des périodes de stimulation langagière. Pour ce faire, choisissez des jeux et des activités que votre enfant aime et qui sont stimulants sur le plan langagier. Ainsi, votre enfant sera motivé et travaillera son langage sans même s’en rendre compte!