L’acquisition du vocabulaire est à la base de certains troubles de la compréhension. En effet, un enfant ayant des difficultés à apprendre le vocabulaire aura de la difficulté à comprendre les phrases qui sont une suite de mots de vocabulaire. Il aura aussi de la difficulté à saisir notre discours (quand on lui raconte une histoire, qu’on lui relate notre journée, etc.) puisqu’il s’agit d’une suite de phrases.
Nous pouvons séparer le vocabulaire en deux sections. Le vocabulaire concret (et tangible) qui représente les objets, les animaux, les personnes. On peut les voir, les toucher, les sentir. Il y a aussi le vocabulaire abstrait qui est relatif et n’est pas tangible. On ne peut les voir ni les toucher. Certains adjectifs et adverbes (ex: rarement), certains verbes (ex: sembler), certaines émotions (ex: déçu) et certains concepts (ex : avant) sont des exemples de mots abstraits. Certains enfants apprennent le vocabulaire concret, mais ont de la difficulté dès que cela devient abstrait. D’autres peuvent acquérir ce vocabulaire en trois dimensions, mais dès qu’il se retrouve sur une feuille de papier en deux dimensions, ils éprouvent de la difficulté. Certains enfants ont aussi de la difficulté à acquérir le fait qu’un même mot peut signifier deux choses différentes tel que « livre » qui peut être soit un nom soit un verbe. À l’inverse, on note chez certains une difficulté à saisir que deux mots distincts peuvent signifier la même chose tel que « frustré » et « fâché » ou bien que verte et vert représente la même couleur.
Ainsi, si vous notez qu’un enfant a de la difficulté à apprendre des nouveaux mots ou des mots abstraits, n’hésitez pas à le référer pour une évaluation en orthophonie afin qu’on puisse identifier la difficulté, le soutenir et mettre des adaptations en place en classe.