Le développement de l’expression orale débute dès la naissance. Le poupon crie, pleure, rit et gazouille afin de nous exprimer une panoplie de choses (joie, faim, inconfort). Les premiers mots apparaissent vers l’âge de 10-12 mois (papa, maman, nom du chien, nom du frère, etc.). Naturellement, le développement de l’expression va de pair avec le développement de la compréhension. On doit tout d’abord comprendre un mot avant de l’utiliser. Grâce à la compréhension visuelle de son monde, l’enfant parvient à mettre des mots sur les personnes, objets et concepts qui l’entourent.
Vers l’âge de 18- 20 mois, l’enfant peut dire une cinquantaine de mots (cela est variable d’un enfant à l’autre). C’est alors que l’on note une poussée lexicale i.e. qu’il commence à dire de plus en plus de mots chaque jour et que ceci lui permet de commencer à les combiner pour faire des petites phrases (papa parti, bébé pas dodo).
Doit-on s’inquièter si notre enfant de 22-24 mois ne dit que quelques mots ? Et bien, la première chose à faire est de vérifier si l’enfant comprend plusieurs mots et de petites consignes. Ce n’est pas parce qu’il ne les dit pas qu’il ne les comprend pas. On va donc demander à notre enfant de nous montrer dans un livre d’image ou dans sa chambre des objets et animaux auquels il est souvent exposé. Si votre enfant comprend plusieurs mots et des consignes simples telles que:« assis-toi, viens ici, donne-moi ton biberon, lance le ballon, etc.» et bien, le fait qu’il ne dise pas encore de nombreux mots est moins inquiétant. On peut lui laisser encore 2 ou 3 mois de plus avant de s’inquiéter. Par contre, s’il ne semble pas apprendre et comprendre des mots de sa vie quotidienne, il est important d’en parler à votre pédiatre et de contacter une orthophoniste de votre région afin de lui poser des questions plus spécifiques à votre enfant.