Que ce soit la télévision, l’ordinateur, le téléphone intelligent ou bien la tablette, les écrans font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles depuis plusieurs années. Comme les enfants les aiment généralement beaucoup, de nombreuses orthophonistes utilisent différentes applications disponibles sur une tablette (ex.: un iPad) afin de cibler une panoplie d’objectifs d’intervention autant sur le plan de la compréhension du langage que de l’expression verbale. Parmi toutes les applications disponibles, voici 5 coups de cœur de nos orthophonistes, non seulement pour leur côté ludique, mais aussi parce que chacune de ces applications permet de travailler plusieurs objectifs orthophoniques. La même application peut donc être utilisée à plusieurs reprises, tout en ciblant différentes habiletés langagières!
#1 Bamba Ice Cream
Pour travailler les pronoms : Une de mes applications coup de coeur pour travailler la production des pronoms est Bamba Ice Cream. En entrant dans la crèmerie, l’enfant doit d’abord choisir quelles saveurs de crème glacée seront disponibles aujourd’hui. Encouragez votre enfant à utiliser le pronom «JE» avec des phrases comme « JE veux la crème glacée au chocolat » ou « JE veux la crème glacée arc-en-ciel ». Une fois les sortes de crème glacée choisies, l’enfant peut alors choisir les garnitures à mettre sur son cornet. Il pourra maintenant formuler des demandes comme « JE veux les bonbons multicolores » ou « JE veux les coeurs ». Le cornet est terminé? On passe maintenant à la caisse! L’enfant peut alors choisir et compter combien de sous il veut donner pour sa gâterie (ex.: « JE donne 3 sous »). Finalement, l’enfant peut savourer sa crème glacée (ex.: « JE mange mon cornet! »).
Lorsque votre enfant utilise bien le pronom «JE», il peut s’amuser à être le chef et choisir ce que vous prendrez comme cornet. Il pourra alors pratiquer le pronom « TU » (ex.: « TU prends la crème glacée aux pistaches. »).
Pour travailler les phrases : Tout en choisissant ses boules de crème glacée et ses garnitures, votre enfant peut également se pratiquer à produire des phrases complètes de type « sujet-verbe-complément » (ex.: « Je – veux – la crème glacée au citron. »). N’hésitez pas à lui fournir de bons modèles lorsqu’il omet une partie de la phrase ou qu’il ne fait que pointer l’item désiré.
Votre enfant est un fan de cette application? Essayez Bamba Pizza, Bamba Burger et Bamba Airport, qui permettent de travailler des objectifs langagiers similaires.
#2 Toca Kitchen Monsters
Toca Kitchen Monsters est une application qui met en vedette 2 monstres affamés qui attendent que vous leur prépariez à manger. Allez hop! L’enfant doit d’abord choisir un item de nourriture dans le réfrigérateur. On prend le steak ou le champignon?
Pour travailler les phrases : Ce jeu peut être utilisé pour améliorer la production de phrases allongées (ex.: « Je fais cuire le steak…dans le poêlon »; « Je coupe la carotte… avec un couteau »; « Je fais chauffer le brocoli… dans le micro-ondes »; « Je fais bouillir la saucisse… dans le chaudron », etc.).
Pour travailler le vocabulaire : Votre enfant a de la difficulté à différencier ou à nommer les couleurs? Faites-lui choisir des aliments de couleurs spécifiques! Vous pouvez également aider votre enfant à augmenter son vocabulaire de verbes en le questionnant sur l’action produite (ex.: « Que fait la carotte maintenant? Elle cuit. »). Plusieurs verbes peuvent être travaillés, tels que « couper », « cuire », «bouillir», «chauffer», « tourner », « manger », «payer», etc. De plus, vous pouvez aider votre enfant à se familiariser avec les chiffres. Coupez l’aliment en plusieurs morceaux et comptez combien le monstre pourra en manger.
#3 Pepi Garage
Pour travailler le discours descriptif : Pour vos enfants un peu plus vieux, Pepi Garage est une application très amusante pour travailler le discours descriptif. En effet, l’enfant doit fournir des descriptions précises pour que l’adulte reproduise le véhicule de ses rêves. Il devra non seulement utiliser des adjectifs précis pour la couleur de la peinture, mais il devra aussi bien expliquer quel type de peinture doit se retrouver à quel endroit! « Est-ce qu’on met de la peinture bleu pâle à l’arrière de la voiture? » « Est-ce qu’on utilise le pinceau ou la peinture en aérosol? » « Est-ce qu’on peinture seulement le haut du véhicule ou on le colorie entièrement? » Une fois la peinture terminée, votre enfant doit aussi vous décrire quelles roues et quels collants il désire avoir sur son véhicule. L’enfant devra fournir des descriptions spécifiques pour que son véhicule soit reproduit comme il le souhaite.
Pour travailler le discours procédural : Vous pourrez également aider votre enfant à pratiquer l’organisation des étapes à suivre pour réaliser une tâche. On doit d’abord peinturer le véhicule et ensuite mettre des collants! Encouragez-le à utiliser des marqueurs de relation variés (ex.: «premièrement, deuxièmement, ensuite, finalement » vs. « après, après, après »). Une fois le véhicule prêt, dites à votre enfant de boucler sa ceinture, car une course l’attend comme récompense!
#4 Zoo Playground
Pour travailler la compréhension des questions : Zoo Playgroud est une application bien utile et amusante pour travailler la compréhension des questions comme « qui, quoi, où? ». L’enfant doit d’abord choisir s’il veut nourrir les animaux qui vivent dans le bois, ceux qui vivent dans la savane, les animaux polaires ou les animaux de la ferme (ex.: « tu veux choisir les animaux qui vivent où? »). En cliquant sur chaque animal, l’enfant découvrira ce qu’il aime manger. Vous pouvez alors pratiquer la question « quoi » en lui demandant ce que l’animal veut manger (ex.: « le cochon veut manger quoi? »). Lorsque l’enfant a vu ce que tous les animaux aimeraient manger, vous pouvez alors lui poser des questions commençant par « qui » (ex.: « qui veut manger la pomme? »). Il pourra alors également pratiquer ses mots de vocabulaire pour désigner les animaux.
#5 My PlayHome
Pour travailler les notions spatiales : Votre enfant aime donner vie à des personnages et leur faire faire des tâches dans la maison? My PlayHome est l’application idéale pour lui! En plaçant les personnages à différents endroits dans la pièce, vous pourrez pratiquer les notions spatiales avec votre enfant. Par exemple, vous pourriez lui demander de mettre la petite fille dans le bain, la maman sur le tapis, le petit garçon devant le lavabo et le papa à côté de la porte. Une fois les personnages placés, vous pouvez aussi questionner votre enfant pour stimuler la compréhension de la question « qui » (ex.: « qui est dans le bain? »).
Pour travailler le vocabulaire des objets quotidiens : Avec ses scènes bien détaillées, My PlayHome est une application très utile pour travailler aussi le vocabulaire lié aux objets de la vie courante dans les différentes pièces de la maison (la cuisine, le salon, les chambres à coucher, les placards à l’entrée, la salle de bain, la cour arrière) et dans la rue.
Pour travailler les phrases complètes : Finalement, vous pouvez aussi utiliser cette application pour travailler la production de phrases complètes en décrivant avec votre enfant les actions que font chacun des personnages que vous avez placés dans la pièce (ex.: « Le garçon prend la pizza dans le réfrigérateur », « Le bébé boit du lait dans son biberon »).
Bref, plusieurs applications offrant un volet éducatif sont disponibles afin de travailler une panoplie d’objectifs d’intervention en orthophonie, avec un outil bien-aimé des enfants!
Attention! Le site Naître et Grandir met toutefois les parents en garde quant au temps d’exposition aux écrans. En effet, pour les tout-petits âgés de moins de 2 ans, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande d’éviter complètement l’exposition à la télévision ou à tout autre écran. Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, la SCP recommande un maximum d’une heure par jour devant un écran, tous appareils confondus (ex.: télévision, iPad, téléphone), alors que le temps d’exposition maximal suggéré pour les enfants de plus de 5 ans est de 2 heures par jour.
Il est donc évident que les jeux sur tablette devraient donc être utilisés avec modération, sans remplacer toutes sortes d’autres activités stimulantes où les enfants peuvent jouer, parler avec les autres et ainsi développer leur langage et leurs interactions sociales (ex.: les casse-têtes, le bricolage, la pâte à modeler, les culbutes, lancer un ballon, jouer dehors, regarder des livres, etc.).
« Comme l’exposition aux écrans avant de se coucher peut nuire au sommeil, il est recommandé d’éteindre les écrans au moins 1 heure avant d’aller au lit. »
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux, à consulter notre site internet afin de connaitre nos jeux éducatifs, à vous inscrire à notre infolettre ou encore à nous contacter directement à la clinique de BriBri pour plus d’informations concernant nos services!