Plusieurs parents craignent que l’utilisation de signes et de pictogrammes avec leur enfant retarde l’apparition de la parole. Notez que leur utilisation n’entrave pas le développement de la parole et ce pour plusieurs raisons :
- L’utilisation des signes et des pictogrammes par l’adulte est toujours accompagnée de la parole, alors l’enfant continu de recevoir une stimulation verbale.
- L’exposition aux signes et aux pictogrammes demeurera toujours moindre que l’exposition à la parole. Au cours d’une journée typique, l’enfant sera exposé à la parole à la garderie ou à l’école, dans l’autobus, au magasin, à la radio, à la télévision, lors des conversations téléphoniques et lors des interactions entre vous et votre entourage. Dans toutes ces activités, c’est la parole qui est mise de l’avant, donc à chaque jour l’enfant baigne davantage dans un monde verbal.
- Lorsqu’elle est fonctionnelle, la parole est beaucoup plus rapide que l’utilisation des signes et des pictogrammes. Elle est également comprise par plus de gens. Étant spontanée, elle est applicable dans beaucoup plus de contextes. Lorsque la parole devient fonctionnelle, elle devient le premier choix des enfants; ils laissent naturellement tomber les signes et les pictogrammes. Par exemple, presque tous les enfants apprennent à faire le geste ‘byebye’ avant de parler… ceci ne les empêche pas de l’exprimer en mots quelques mois plus tard!
Voici une vidéo qui résume comment il peut être avantageux d’intégrer les signes et les pictogrammes dans la vie de tous les jours.
Visitez également le site internet suivant: www.symbolicone.com pour connaître des outils intégrant parole, pictogrammes et signes.
Référence intéressante :
Romski, M.A., Sevcik, R.A. (2005). Augmentative communication and early intervention : Myths and realities. Infants & Young Children, Vol.18, No3, pp.174-185.