En tant qu’orthophoniste spécialisée dans les problématiques scolaires, mais travaillant au secteur privé, je travaille avec plusieurs méthodes traditionnelles. Je travaille énormément en counseling auprès des parents et je vois des belles améliorations au plan de la lecture et de l’écriture. Par contre, la dyslexie/ dysorthographie étant un trouble relié à une dysfonction neurologique, il reste toujours des difficultés, malgré les progrès. C’est pourquoi depuis plus de 4 ans, je m’intéresse aux méthodes alternatives qui proviennent d’autres pays. Aujourd’hui, je veux vous parler de quatre méthodes (deux que j’aime , une ou je suis neutre et une dernière ou je suis contre). Je veux vous informer afin que vous puissiez faire vos propres recherches et vous faire votre propre opinion.
La première méthode est la réorganisation neurologique Padovan. Cette méthode est brésilienne et ne travaille pas les symptômes (ex: les problèmes de lecture et d’écriture), mais bien la cause i.e. la dysfonction neurologique. Cette méthode existe depuis près de 40 ans et elle est enseignée à l’université au Brésil. Elle est présente dans plusieurs pays. En fait, c’est une séquence d’exercices physiques qui vise à reconnecter adéquatement les circuits neurologiques qui ne sont pas efficaces. Je dois dire que je l’étudie depuis plus de 3 ans et l’utilise de plus en plus car cela fonctionne assez bien surtout avec les personnes qui présentent des dyspraxies et du bégaiement. C’est très populaire en France en passant et moins au Québec. Voici le site québecois www.padovan.ca. Par contre, je tiens à dire qu’en même temps que j’applique cette méthode, je poursuis fréquemment avec des méthodes traditionelles tout dépendant des besoins des enfants.
Une autre approche qui est américaine et qui travaille les dysfonctions neurologiques est le brain integration technique. Intéressant et très peu connu ici. Nous avons eu la chance d’être des cobayes (moi pour mes allergies et mon conjoint pour sa dyslexie/TDAH) et nous avons vu des gros changements. C’est à suivre. Je ne suis pas certaine de tout saisir car je ne l’ai pas encore étudiée, mais c’est prometteur. En gros, c’est une approche qui se concentre sur les dysfonctions neurologiques en lien avec des blocages émotifs. Je l’explique un peu mal, mais c’est extrêmement complexe du point de vue neurologique et je vous invite si vous voulez en savoir plus à consulter le site américain en anglais http://www.crossinology.com/
La troisième approche que je connais moins, mais dont certains parents m’ont vanté les mérites est le neurofeedback. Je dois dire par contre, que je trouve que le coût est très cher comparé aux deux autres méthodes cités précédemment. Voici les explications sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Neurofeedback
La dernière approche dont j’ai entendu parlé depuis plusieurs années est la biologie totale. Par contre, ce n’est que récemment que j’ai constaté qu’elle s’était étendue des maladies aux troubles du développement. Je tiens à mentionner que bien que la théorie derrière cette approche peut sembler possible, l’application de cette méthode est complètement radicale. Cette approche prône qu’ils sont les seuls qui peuvent régler ces difficultés et que tout est relié à des émotions. Bien que le brain integration technique s’intéresse aussi au lien entre les émotions et les dysfonctions neurologiques, ce n’est pas aussi radical car le brain integrtion technique travaille aussi la motricité et les symptômes.
Je vous invite donc à rester sur vos gardes si on vous promet la lune car dans les troubles du développement, on connaît les symptômes, mais les causes et les aires neurologiques en cause peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il faut donc faire une bonne analyse de cas afin de savoir quel genre d’approche employer.