Les enfants mutiques éprouvent souvent des difficultés à s’adapter aux transitions, aux changements et aux nouvelles expériences dans leurs habitudes routinières. Bien que certains changements soient inattendus (ex. : absence de l’enseignant pour cause de maladie), d’autres sont prévisibles et nécessitent une attention particulière. C’est le cas pour les congés scolaires (ex : Noël, semaine de relâche, vacances estivales), le passage dans une classe supérieure et le changement d’école et d’enseignant. Ces transitions peuvent affecter les progrès de votre enfant à surmonter son mutisme sélectif. Voici quelques suggestions afin de maintenir l’élan de votre enfant durant l’été et faciliter sa prochaine rentrée scolaire.
Comment préparer votre enfant à reprendre l’école après une coupure?
- Organisez des sorties et des rencontres fréquentes avec son ou ses camarades de classe préférés. Afin de maintenir les progrès de votre enfant, il est important de lui offrir des occasions de s’entraîner à parler dans des situations liées à l’école. Faites la liste des amis avec lesquels votre enfant peut jouer au cours de l’été et n’oubliez pas d’obtenir leurs coordonnées avant la fin de l’année scolaire.
- Donnez-lui des occasions d’exposition avant son retour à l’école. Vous pourriez faire le trajet habituel pour vous rendre à l’école, vous amuser sur la cours durant l’été ou simplement aller jeter des coups d’œil par les fenêtres des classes! Vous pourriez aussi aménager votre salon en salle de classe et jouer à l’enseignant. Il faut simplement que votre enfant continue de penser positivement à l’école durant les coupures scolaires.
- Discutez avec lui de manière détendue de l’année scolaire à venir. Parlez de ce qui se passera le premier jour d’école, des élèves qui seront dans sa classe, de ce qu’il apprendra de nouveau, des différentes matières scolaires (ex : éducation physique, anglais, arts plastiques, musique, etc.). Discuter de tout changement à l’avance, peut contribuer à diminuer toute anxiété d’anticipation.
Quelles démarches entreprendre afin de planifier la réussite de votre enfant l’année suivante
- Prévoyez une rencontre avec l’équipe-école afin de déterminer quelle classe répondrait le mieux aux besoins de votre enfant. Assurez-vous que les élèves avec lesquels votre enfant parle ou joue à l’heure actuelle soient dans la même classe, si possible. Cette rencontre vous permettra également de fournir les informations nécessaires à la bonne compréhension du mutisme sélectif aux divers intervenants, particulièrement au futur enseignant. Ce dernier pourra alors prévoir la place idéale pour votre enfant dans la classe, bien identifier les élèves à côté desquels votre enfant pourrait s’asseoir et quelles attitudes adopter pour l’aider.
- Envisagez la possibilité de faire une visite de la nouvelle école ou de la nouvelle salle de classe de votre enfant à la fin de l’été, avant que l’école ne commence. Pour détendre l’atmosphère, faites la visite avec un frère ou une sœur, un camarade classe ou un meilleur ami. Si votre enfant se sent à l’aise, il pourrait également rencontrer à l’avance son nouvel enseignant.
- Planifiez une première rencontre à la rentrée afin d’élaborer un plan d’action. Déterminez une date de rencontre avec la direction et identifiez les personnes qui seront au cœur des interventions auprès de votre enfant durant l’année scolaire à venir (ex : enseignante, direction, orthophoniste, psychologue, éducateurs spécialisés, technicien en service de garde, etc.).
Source : McHOLM, Angelina E., CUNNINGHAMM, Charles E. et VANIER, Melanie K. Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : Guide pratique pour surmonter la peur de parler, Lyon, Éditions de la Chronique Sociale, 2011, 191 pages.