La communication est bien plus que parler. Dès sa naissance, l’enfant a des intentions de communication. Il communique ses besoins, sa faim, son inconfort, ses joies, etc.
Il communique en pleurant, riant, criant. En grandissant, il se met à vocaliser, babiller, dire des mots, des phrases jusqu’à pouvoir tenir une conversation.
Dès les premiers mois de vie, il est possible d’observer si la communication d’un enfant se développe bien ou non. En effet, un enfant peut ne pas avoir encore dit ses premiers mots à 2 ans et avoir une bonne communication car il pointe, nous prend par la main, nous montre des choses. À l’inverse, un enfant peut dire des mots et s’exprimer et avoir peu d’intentions de communication.
Voici diverses intentions de communication que vous retrouverez chez les enfants. Bien entendu, ces intentions se développent avec l’âge et les habiletés de langage.
-exprimer ses besoins et ses goûts
-refuser
-demander
-questionner
-commenter
-raconter
-décrire
-expliquer
-relater un événement
L’enfant n’est donc pas obliger de communiquer ses intentions verbalement car il peut demander en pointant ou refuser en faisant un signe de la tête. Il est donc très important pour une éducatrice, un médecin, une infirmière ou tout autre professionel impliqué au préscolaire de déterminer si un enfant exprime ses besoins ou non. Si non, il est nécessaire de référer l’enfant à son médecin de famille ou pédiatre qui lui, fera une demande d’évaluation multidisciplinaire (orthophonie, psychologie, ergothérapie) auprès d’un centre hospitalier.