Afin de bien comprendre et communiquer, l’enfant doit aussi développer sa capacité à relier les objets entre eux. Ceci l’aidera à apprendre du vocabulaire et donc bien comprendre et s’exprimer (ex : l’enfant doit reconnaître les similitudes entre les différents chiens pour dire qu’on les appelle «chien» et non «chat ou souris»). Ceci n’est pas toujours facile puisqu’un chihuahua a beaucoup plus de ressemblances physiques avec un chat qu’avec un danois. Pourtant, avec le temps, les enfants apprennent facilement le fait qu’un chien jappe et remue la queue alors que le chat miaule et se lèche. Au début, ils surutilisent ces mots et ensuite, leur vocabulaire se rafine et ils se trompent moins. C’est le même principe avec les mots «papa» et «maman». Les jeunes enfants emploient ces mots pour décrire tous les hommes et les femmes de leur entourage. Par la suite, ils comprendront que ces termes sont utilisés seulement pour leurs parents et apprendront les termes «madame et monsieur».
Pour stimuler la similitude chez votre enfant, vous pouvez:
Premièrement : Mettre trois objets sur la table : 2 semblables et 1 différent. Ex. : 2 autos et une assiette. L’enfant doit identifier les deux objets semblables.
Deuxièmement : Mettre les objets identiques ensemble lorsque plusieurs paires sont sur la table. Ex. : 2 cuillères, 2 bas, 2 blocs, etc. En fait, on classe ensemble les objets. Par la suite, vous pourrez classer selon les catégories (animaux, bijoux, jouets, vêtements…)
Troisièment: Prendre des cartes plutôt que des objets
Quatrièmement: Pour les enfants de plus de deux ans qui se développent bien, vous pouvez commencer à classer des images d’objets, personnes ou animaux selon des sous catégories ( ex: cochon et vache vont ensemble car ils vivent à la ferme). Lorsque l’enfant sera prêt, vous pourrez essayer verbalement seulement (sans les dessins) et vous pourrez aussi demander des différences (ex: oui, cochon et vache vont ensemble car ils vivent à la ferme et en quoi sont-ils différents?)
La similitude est à la base de la catégorisation et de l’abstaction (capacité de comprendre ce qui est abstrait et faire des liens entre les informations). La catégorisation est importante dans la vie de tous les jours surtout lorsqu’on entre à l’école et qu’on doit comprendre des textes et inférer des réponses ( ex: Si un texte parle des chimpanzés, orang-outans et gorilles et que dans une question on utilise le mot primate à la place de singe, l’enfant doit faire le lien que quand on dit primate, on parle de différentes sortes de singes).