Dès sa naissance, le bébé communique. Il pleure et crie. Puis, il rira vers 2-3 mois. Vers 10-12 mois, il commencera à dire ses premiers mots. Vers 18 mois, il combinera des mots pour faire des petites phrases et vers 3 -3 ½ ans, il parlera et on le comprendra bien.
C’est souvent vers cet âge (3 ans) que l’entourage d’un enfant commence à s’inquiéter du développement du langage s’il y a matière à inquiétude. Par contre, il y a une panoplie de pré-requis (ou précurseurs) qui débutent dès la naissance et qui vous permettent de déterminer si la communication d’un enfant se développe bien ou non. Le dépistage précoce est un aspect essentiel dans notre société étant donné l’accès restreint aux services et les longues listes d’attente. Vous retrouverez sur notre blogue onze précurseurs importants dans le développement du langage. Les voici donc séparément, mais veuillez noter qu’il n’y a pas d’ordre d’acquisition typique puisqu’ils peuvent apparaitre parfois simultanément:
- Vocalisations et babillages
- Imitation motrice et verbale
- Compréhension non verbale
- Intentions de communication
- Tour de rôle
- Attention conjointe
- Permanence de l’objet
- Capacité d’attention
- Similitudes visuelles
- Jeu symbolique
- Contact visuel
Bien entendu, si votre enfant est plus lent pour acquérir un de ces prérequis, ce n’est pas inquiétant. Par contre, si vers 18 mois plusieurs de ces précurseurs sont absents, il est important d’en discuter avec votre médecin. Si vous avez peur d’oublier cette information ou de ne pas savoir quoi mentionner à votre médecin, apportez cette liste avec vous. De plus, ces précurseurs ne se développent pas seuls et sont reliés au développement neurologique de l’enfant. Un enfant qui présente des retards dans ce domaine aura aussi sûrement sauter des étapes dans le développement moteur (ex: il aura de la difficulté à différencier son cou de son corps, il tournera en bloc, roulera difficilement du dos au ventre et du ventre au dos, ne voudra pas être sur le ventre, ne voudra pas ramper et marcher à quatre pattes, marchera très tôt, etc. ).
Si vous notez plusieurs de ces symptômes, insistez pour être inscrit sur une liste d’attente en ergothérapie et orthophonie. Au pire, si tout entre dans l’ordre, vous n’aurez qu’à refuser l’évaluation lorsque l’hôpital vous contactera.