En tant que parent et intervenant, nous nous questionnons souvent sur le choix des signes à introduire en premier (répertoire de vocabulaire signé).
- Ciblez le vocabulaire qui revient le plus fréquemment dans votre quotidien et qui vous serait plus utile et fonctionnel dans votre communication avec votre enfant à tous les jours.
- Pensez à vos routines quotidiennes et aux mots pouvant être utiles pour vous et pour votre enfant (ex. : l’habillage, le bain, le déroulement des repas, le brossage de dent, le changement de couche, les jeux et activités préférées, …).
- Attention, nous communiquons avec des mots concrets, mais nous utilisons également plusieurs mots descriptifs et des mots d’action dans nos échanges (ex. : c’est bon, j’en veux encore, c’est chaud…).
- Pensez également aux catégories suivantes : les personnes significatives, les aliments, les jouets, les lieux fréquentés (ex. : maison, CPE, parc/terrain de jeu, piscine, magasin, …), les vêtements, les émotions et les qualificatifs.
- Pensez au vocabulaire qui supporte les différentes fonctions de communication (les buts derrière l’échange). Par exemple :
- Attirer l’attention / interaction sociale – Vous pouvez inventer un signe pour représenter les personnes significatives. Ex. : parents, fratrie, grands-parents, ami, éducatrice CPE, orthophoniste,…). Souvent, on peut s’inspirer de la première lettre du nom de la personne et le jumeler à une caractéristique personnelle. Pensez à une caractéristique qui peut suivre dans le temps (par exemple, bébé frère ne restera pas un bébé sur plusieurs années).
- Demander la récurrence – Ex. : encore
- Demander la cessation – Ex. : fini
- Demander de la nourriture – Identifiez ce qui revient régulièrement lors des repas et des collations. Ex. : lait, eau, jus, banane, céréales, biscuit, yogourt…
- Demander un objet / un jouet / un vêtement… – Ex. : livre, toutou, casse-tête, DVD, poupée, couche, mitaine, manteau, cuillère, suce …
- Demander une action – Ex. : manger, boire, dormir, donner, vouloir, marcher, tomber…
- Demander de l’aide –Ex. : aider
- Acquiescer, nier et protester – Ex. : oui, non, veut /veut pas,
- Commenter un état / des goûts / des émotions – Ex. : fatigué, aime, bon, pas bon, chaud, froid, triste, content, peur, beau
- Formules de politesse – Ex. : merci, s.v.p, bonjour….
- Questionner – Ex. : où, qui, quoi, quand, lequel
Les livres et applications de Symbolicone vous permettent d’apprendre un répertoire de signes via des vidéos et des pictosignes. Ceux-ci sont intégrés dans des activités ludiques spécialement conçus pour développer la communication des enfants en bas âge vous facilitant ainsi cet apprentissage.
Pour consulter l’article original, cliquez sur ce lien: http://www.symbolicone.com/blogue/2015/1/26/quels-signes-introduire-en-premier-avec-votre-enfant