Certains d’entre vous pensent déjà au temps des fêtes? Sapin, décorations, recettes, musique de Noël, etc. Eh bien, BriBri a pensé à vous! Nous vous avons préparé une liste d’idées cadeaux pour vos petits entre 3 et 5 ans. En plus d’être amusants, ces jeux vous permettront également de stimuler le langage de vos petits lutins.
Cet article vous propose des suggestions en matière de cadeaux de Noël pour les enfants d’environ 3 à 5 ans, mais soyez sans crainte, des idées cadeaux pour les enfants entre → 0 et 3 ans est également disponibles sur notre blogue ←, et très bientôt, nous aurons aussi notre liste d’idées cadeaux pour les enfants d’âge scolaire!
Est-ce que ces idées sont seulement pour les enfants qui ont des difficultés de langage? Eh bien, non! Le fait de stimuler le langage des enfants est bon pour chacun d’entre eux. Cela leur permet d’améliorer leurs habiletés langagières au fil du temps.
QUI DONNE SA LANGUE AU CHAT? ( BriBri)
Description : Jeu de parcours de type « serpents et échelles » permettant de stimuler la compréhension des questions « Qui ? », « Avec quoi? », « Où? », « Pourquoi? », « Comment? » et « Quand? ».
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Compréhension et formulation de questions « Qui ? », « Avec quoi? », « Où? », « Pourquoi? », « Comment? » et « Quand? » : Lisez les différentes cartes questions à l’enfant afin de travailler la compréhension des questions. Si jamais votre enfant éprouve de la difficulté à répondre, n’hésitez pas à lui montrer l’image sur la carte pour l’aider. Vous pourriez également inviter l’enfant à vous poser une question en s’inspirant de l’image sur la carte qu’il pige.
Habileté à compter : Amusez-vous à compter le nombre de cases afin d’avancer sur le jeu de parcours.
Production de phrases : Plutôt que de répondre aux questions, vous pourriez montrer une carte question à l’enfant et lui demander de vous décrire ce qui se passe sur l’image (ex. « Le pompier éteint le feu »). Je vous invite à faire de même à votre tour!
Compréhension de consignes : les cartes « défis/étoiles » vous proposent différentes consignes, ce qui vous permet également de travailler cet aspect du langage. Vous pourriez même être créatif et inventer vos propres consignes (ex. « Pour avancer, tu dois fermer tes yeux et toucher ton nez »).
Vous pourriez également travailler les concepts premier, dernier, deuxième, etc. en commentant votre position sur le jeu de parcours (ex. « Maintenant, c’est toi le premier ») ou en demandant quel joueur est le premier? Le dernier?
TRIOGOLO FOU DU DÉ (BriBri)
Description : L’enfant doit faire tourner un gros dé en mousse afin de savoir quelle couleur de carte il devra piger. Chaque couleur de carte représente une habileté différente. Bleu : trouver les similitudes entre 2 images, Vert : trouver des adjectifs à partir d’une image, Rouge : trouver l’intrus parmi 3 images.
.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire des noms et des couleurs : vous n’avez qu’à nommer les couleurs des cartes et/ou les images qui se trouvent sur celles-ci . Au besoin, aidez votre enfant en lui donnant un choix de réponse (ex. « Tu crois que c’est un lion ou un tigre? ») ou en commençant le mot pour lui (ex. S’il cherche le mot « lion », vous pourriez lui dire : « C’est un liiiii… »). N’oubliez pas de laisser un certain délai à votre enfant avant d’utiliser une stratégie pour l’aider à répondre.
Explication de liens sémantiques entre des images : Expliquer pourquoi deux images vont ensemble ou encore pourquoi elles se ressemblent. N’hésitez pas à faire de même à votre tour, afin de montrer l’exemple à votre enfant.
Pour connaître d’autres habiletés à stimuler avec ce jeu ainsi que les raisons pour lesquelles ce jeu est aimé des orthophonistes, je vous invite à consulter notre article de blogue « Jeu testé pour vous : Triogolo, fou du dé! » : https://www.bribri-inc.com/orthophonie/jeu-teste-pour-vous-triogolo-fou-du-de/
POURQUOI LES CAROTTES ONT-ELLES DISPARUES? (Placote)
Description : Jeu de parcours permettant le développement de la compréhension de la question « pourquoi? » à partir d’images.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Compréhension et formulation des questions « pourquoi » à partir des images retrouvées sur les cartes du jeu : Utilisez tout simplement le jeu selon les règles du fabricant. Pour la formulation d’une question, votre enfant (qui ne sait probablement pas lire pour le moment) pourrait en inventer une à partir de l’image qui se trouve sur la carte.
Compréhension des inférences : Devinez les émotions des personnages ainsi que la cause de celles-ci à l’aide des cartes imagées. Au besoin, aidez votre enfant à repérer les indices qui pourront l’aider à identifier l’émotion et/ou la cause de celle-ci.
Production de phrases : plutôt que de répondre aux questions qui se retrouvent sur les cartes, invitez votre enfant à expliquer ce qu’il voit (ex. « Le garçon brise le château »).
Habileté à compter : Invitez votre enfant (avec ou sans votre aide) à compter le nombre de cases afin d’avancer sur le jeu de parcours. Vous pourriez également travailler les concepts premier, dernier, deuxième, etc. en commentant votre position sur le jeu de parcours (ex. « Maintenant, c’est toi le premier ») ou en demandant quel joueur est le premier? Le dernier? Etc.
JEU DE MÉMOIRE OU DE LOTO AVEC DES PERSONNAGES EN ACTION (compagnies variées)
Description : N’importe quel jeu de mémoire ou de loto/bingo illustrant des personnages faisant des actions (ex. Le monsieur brosse le cheval, Caillou construit un château de blocs, etc.).
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire des noms et des actions (ex. sauter, brosser, nourrir, trottinette, ballon, etc.).
Production de phrases :Nommez ce qui se passe sur chacune des images (ex. « Le garçon joue au ballon, La fille brosse ses dents »).
Compréhension des concepts « pareil, différent » :Identifier si une image est pareille ou différente d’une autre.
Compréhension des questions « qui, fait quoi, avec quoi » : À partir d’une image pigée (jeu de bingo) ou d’une image retournée (jeu de mémoire), amusez-vous à poser différentes questions à votre enfant : « Qui mange une pomme? », « Avec quoi le garçon coupe ses légumes? » « Qu’est-ce que le cochon fait? »).
MONT-À-MOTS PICTO (compagnie : LUDIK QUÉBEC)
Description : À tour de rôle, les joueurs lancent le dé et tournent le nombre d’images correspondant au chiffre obtenu. Le but est de remplir son plan de jeu avec les images appartenant à différentes catégories.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire des noms et des catégories : Vous avez tout simplement à suivre les règles du jeu en nommant l’image pigée ainsi que la catégorie à laquelle elle appartient (ex. fruits, légumes, moyens de transport). N’oubliez pas de laisser un peu de temps à votre enfant afin qu’il puisse répondre par lui-même. Au besoin, offrez-lui un choix de réponse (ex. « Est-ce que tu penses que c’est un fruit ou un animal? »).
Production de phrases avec le pronom « je » : Donnez la règle de dire ce que vous faites tout au long du jeu (ex. « je roule le dé, je pige 3 morceaux, je place le brocoli dans les légumes et la pomme dans les fruits »).
Production du discours descriptif : Amusez-vous à faire deviner l’image pigée à un autre joueur. Vous pouvez aider l’enfant en lui demandant à quelle catégorie appartient son image, c’est comment (décrire l’image) et/ou de nommer une caractéristique spéciale (ex. Faites une devinette : C’est un animal (catégorie), c’est jaune avec des taches brunes (c’est comment) et elle a un long cou (caractéristique spéciale).
HISTOIRES EN SÉQUENCE. Plusieurs produits sont disponibles, mais en voici quelques exemples: Raconte-moi de la compagnie Placote, Baby logique de la compagnie EDUCA, Tell a story de la compagnie Ravensburger.
Description : Séquences d’images formant une histoire.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Mise en ordre d’images représentant une histoire : L’enfant doit bien observer les images afin de remettre l’histoire dans le bon ordre. Les histoires avec un problème (ex. un chat coincé dans un arbre, un enfant qui a perdu une mitaine, etc.), sont généralement plus difficiles à mettre en ordre et à raconter.
Discours narratif avec support visuel : Racontez une histoire à partir d’images. Vous pouvez aider l’enfant à raconter l’histoire en lui posant les questions suivantes : « Ça se passe où?, Qui sont les personnages? Quand se déroule l’histoire? Qu’est-ce que les personnages veulent ou qu’est-ce qu’ils font? Est-ce qu’il y a un problème? Quelles sont les solutions essayées? Comment se termine l’histoire? ».
Compréhension des questions (ex. Qui? Où? Avec quoi? Fait quoi? Pourquoi? Comment il se sent?) : Posez différentes questions à votre enfant en lien avec les images de l’histoire (ex. « Où sont les enfants? » « Pourquoi crois-tu que le garçon pleure? »).
BLABLARAMA « ET/OU, SI, AVANT/APRÈS » (BriBri)
Description : Jeu de cartes permettant de stimuler la compréhension de consignes avec des concepts spécifiques.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Compréhension des consignes : Lisez les différentes cartes à l’enfant afin qu’il effectue une consigne. Pour rendre le tout rigolo, n’hésitez pas vous aussi à effectuer des défis. Les enfants adorent voir leurs parents sauter comme une grenouille, faire le bruit de la poule, sauter sur un pied, etc.
Production de phrases : À partir des images qui se trouvent sur les cartes du jeu, invitez l’enfant à inventer une consigne (ex. « Tu dois faire le bruit du serpent. ») et/ou à décrire ce qu’il voit sur l’image (ex. « La fille lève ses bras. »).
LA PÊCHE AUX SONS (compagnie : Placote)
Description : Ce jeu permet de développer dans le plaisir la conscience des syllabes et des rimes, des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Le vocabulaire : Nommez les différentes images pêchées.
La conscience des syllabes et des rimes (4 ans et plus) : Comptez le nombre de syllabes des images pigées ou encore trouvez les mots qui riment parmi les images pigées. N’hésitez pas à aider votre enfant, par exemple, en tapant dans vos mains pour compter le nombre de syllabes ou en allongeant la dernière syllabe des mots afin qu’il trouve quels mots riment (ex. moutooooonnnn, savoooonnnnn, chaaaaaaat).
Vous êtes maintenant en mesure d’aider votre enfant à faire sa liste de cadeaux au père Noël! Toutefois, ne paniquez pas si jamais vous ne trouvez pas un des jeux en magasin ou en ligne. Plusieurs autres jeux pourraient également être adéquats pour stimuler le langage de votre enfant.
Psssst… vous avez des enfants plus jeunes ou plus vieux, consultez notre → BLOGUE ← afin de trouver des idées de cadeaux pour eux aussi. « Ce Noël, on offre le langage en cadeau! 0-3 ans».
Nous vous invitons également à consulter notre site internet afin de découvrir nos magnifiques →jeux téléchargeables←, nos →BriBricolages gratuits←, ainsi que nos →livres←.
Pour ne rien manquer de la clinique d’orthophonie de Bribri, abonnez-vous à notre Facebook ainsi qu’à notre infolettre.