L’Halloween étant passée, il est maintenant le temps de penser aux préparatifs de Noël (ou d’attendre encore un peu!). Vous commencez à manquer d’idées de cadeaux pour faire plaisir à vos enfants? Vous cherchez des jeux éducatifs pour stimuler leur langage? Cet article est parfait pour vous!
Vous y trouverez des suggestions de jeux permettant de stimuler le langage tout en s’amusant. Les jeux proposés s’adressent principalement aux enfants d’âge scolaire, mais nous vous avons également préparé d’autres articles d’idées cadeaux pour les → 0-3 ans ← ainsi que pour les → 3 à 5 ans←
Est-ce que ces idées sont seulement pour les enfants qui ont des difficultés de langage? Eh bien, non! Le fait de stimuler le langage des enfants est bon pour chacun d’entre eux. Cela leur permet d’améliorer leurs habiletés langagières au fil du temps.
TRIOGOLO PLUS DE DÉFIS! (BriBri)
La suite à de notre très populaire jeu : Triogolo, Fou du dé est de retour avec BriBri, l’adorable bestiole qui vous guidera à travers le jeu et le plaisir à stimuler de nombreuses sphères du langage!
Ce jeu contient des cartes qui permettent de travailler l’identification de différences entre deux images, développer le vocabulaire des verbes d’Action et trouver la catégorie à laquelle appartiennent les trois images.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Identification de différences : Pigez une carte et expliquez en quoi les deux items représentés sont différents (par exemple : La mitaine va sur la main et le bas sur le pied).
Vocabulaires des verbes : Pigez une image et trouvez deux verbes associés à l’image. Pour les plus jeunes, demandez-leur de nommer deux choses que l’on peut faire avec l’objet. (Par exemple : On peut lancer et attraper un ballon). Pour les plus vieux (8 ans et plus), demandez- leur de nommer deux verbes auxquels le mot ballon leur fait penser.
Vocabulaire des catégories : Pigez une carte et identifiez la catégorie qui représente les trois mots (par exemple : tarte-biscuit-gâteau sont des desserts).
TRIOGOLO : LE DÉ (BriBri)
Le gros dé en mousse vous permettra d’ajouter de la folie au jeu Triogolo Plus de défis. Lancez-le sur le mur pour déterminer l’habileté à travailler (bleu : les différences, vert : les verbes, rouge : les catégories).
Plaisir garanti !!!
HISTOIRES EN SÉQUENCE
Description :
Plusieurs produits sont disponibles, mais en voici quelques exemples: Raconte-moi de la compagnie Placote, Baby logique de la compagnie EDUCA, Tell a story de la compagnie Ravensburger.
Séquences d’images formant une histoire.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Mise en ordre d’images représentant une histoire : L’enfant doit bien observer les images afin de remettre l’histoire dans le bon ordre. Les histoires avec un problème (ex. un chat coincé dans un arbre, un enfant qui a perdu une mitaine, etc.), sont généralement plus difficiles à mettre en ordre et à raconter.
Discours narratif avec support visuel : Racontez une histoire à partir d’images. Vous pouvez aider l’enfant à raconter l’histoire en lui posant les questions suivantes : « Ça se passe où?, Qui sont les personnages? Quand se déroule l’histoire? Qu’est-ce que les personnages veulent ou qu’est-ce qu’ils font? Est-ce qu’il y a un problème? Quelles sont les solutions essayées? Comment se termine l’histoire? ».
Compréhension des questions (ex. Qui? Où? Avec quoi? Fait quoi? Pourquoi? Comment il se sent?) : Posez différentes questions à votre enfant en lien avec les images de l’histoire (ex. « Où sont les enfants? » « Pourquoi crois-tu que le garçon pleure? »).
BLABLARAMA « ET / OU » « SI/IF » «AVANT/APRÈS » (BriBri)
Ces jeux permettent de travailler la compréhension de différents types de consignes. Les consignes à 2 actions (ex. « Touche ton nez et saute comme une grenouille »), les consignes avec un choix (ex. « Fais le bruit du cochon ou ferme tes yeux »), les consignes conditionnelles (ex. « Si tu es un garçon, touche ton ventre ») et les consignes avec une notion d’ordre (ex. « Avant de toucher ton ventre, sors la langue », « Après avoir touché tes oreilles, fais le bruit de la vache »).
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Compréhension des consignes : Lisez les différentes cartes à l’enfant afin qu’il effectue une consigne. Pour rendre le tout rigolo, n’hésitez pas vous aussi à effectuer des défis. Les enfants adorent voir leurs parents sauter comme une grenouille, faire le bruit de la poule, sauter sur un pied, etc.
Production de phrases : À partir des images qui se trouvent sur les cartes du jeu, invitez l’enfant à inventer une consigne (ex. « Tu dois faire le bruit du serpent. ») et/ou à décrire ce qu’il voit sur l’image (ex. « La fille lève ses bras. »).
DEVINETTES À PARTIR D’IMAGES
Description : (exemples de jeux : Hedbanz, Jeepers Peepers, etc.)
Images à accrocher sur un bandeau, des lunettes ou autres supports. Le but est de deviner l’image cachée.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Vocabulaire varié : Vous pouvez stimuler le vocabulaire des noms en nommant simplement les images retrouvées dans le jeu, puis le vocabulaire des catégories en invitant l’enfant à nommer la catégorie des différentes images (catégories générales : animaux, aliments, vêtements / sous-catégories : animaux de la ferme, de la jungle ; fruits, légumes, desserts ; vêtements d’été, vêtements d’hiver, etc.). Vous pourriez également travailler le vocabulaire des adjectifs en demandant à l’enfant de décrire l’image pigée (ex. « C’est jaune, c’est long, c’est grand, c’est petit, c’est doux… »).
Discours descriptif : Plutôt que de poser des questions afin de deviner la carte sur notre front, proposez à l’enfant de produire des devinettes vous donnant des indices concernant l’image. Vous pouvez le motiver en lui disant que si vous réussissez à deviner la carte sur votre front, c’est parce qu’il a décrit clairement l’item. Voici une petite recette pour aider votre jeune à décrire un élément de façon complète : nommer la catégorie, dire c’est comment? , puis préciser ce qu’il y a de spécial. Ex. Vous voulez faire deviner le mot « abeille », Vous pourriez dire « C’est un insecte (catégorie); elle est petite, elle est rayée jaune et noire (comment?), elle peut voler et nous piquer (élément spécial).
BLABLABLA (Djeco)
Description : Associez les images et racontez des histoires. Un jeu simple et amusant pour favoriser la discussion. Avec son dé « particulier », 3 jeux différents sont proposés par les créateurs :
Jeu 1 : Associer une de ses cartes à la carte retournée par le juge, puis justifier son choix afin de convaincre le juge de l’association la plus pertinente.
Jeu 2 : Inventer une histoire à partir de 3 images (celle du juge et 2 images choisies parmi les 5 cartes du joueur).
Jeu 3 : Chaque joueur choisit une carte de son jeu qu’il pense le représenter le mieux et la pose face cachée sur la table. Les cartes sont ensuite mélangées et le juge doit tenter de deviner quelle image appartient à quel joueur.
.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Discours narratif: Inventer une histoire à partir d’images (soit en jouant sans le dé ou lorsque vous tombez sur la face du dé qui demande de raconter une histoire).
Vous pouvez aider l’enfant à inventer son histoire en lui posant les questions suivantes : « Ça se passe où? Qui sont les personnages? Quand se déroule l’histoire? Qu’est-ce que les personnages veulent ou qu’est-ce qu’ils font? Est-ce qu’il y a un problème? Quelles sont les solutions essayées? Comment se termine l’histoire? ». Lorsque l’enfant devient de plus en plus à l’aise à raconter des histoires, vous pouvez diminuer vos questions afin qu’il invente une histoire de façon autonome (ou presque!).
Vocabulaire (noms, verbes, adjectifs) : Sans l’utilisation du dé, vous pourriez vous amuser tout simplement à nommer ce que vous voyez sur les images (noms par exemple : dragon, chaudron, baguette magique), trouver des caractéristiques (adjectifs par exemple : coloré, mouillé, chaud, petit) et énumérer des actions qui peuvent être effectuées par l’objet ou par l’être vivant sur votre image (verbes par exemple: rouler, couper, courir, sauter, cracher du feu, concocter une potion magique).
Production de phrases : En utilisant le dé (jeu 1 et 3) ou en regardant tout simplement une image à la fois en décrivant ce qui se passe sur celle-ci (par exemple : Le dragon crache du feu). Il sera plus facile de produire des phrases à partir des images sur lesquelles on retrouve un animal/une personne qui effectue une action.
Angry Birds (les jeux Mattel)
Description : Effectuez des constructions, puis lancez les différents personnages d’Angry Birds pour les détruire et faire des points. Vous pouvez utiliser les cartes qui vous suggèrent différentes constructions ou encore, en inventer une selon vos goûts.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Discours procédural : Un joueur explique à un autre comment effectuer la construction illustrée sur sa carte en prenant bien soin de ne pas montrer son image à l’autre joueur. Cela permet à l’enfant de travailler l’habileté à expliquer de façon claire et ordonnée les étapes à suivre pour atteindre un but (Ex. « Pour commencer, tu prends 2 longs blocs. Tu places le premier debout sur la table, puis l’autre par-dessus le premier en position couchée. Le deuxième bloc doit tenir en équilibre sur le premier »).
Vocabulaire des concepts spatiaux : Décrire où mettre les personnages sur les différents blocs (ex. « Tu mets l’oiseau rouge sur la tour, l’oiseau jaune en dessous du grand rectangle et le cochon vert entre les deux triangles »).
Compréhension des consignes : Vous pouvez donner différentes consignes à l’enfant afin qu’il effectue la construction cachée sur votre carte (ex. « Avant de prendre le petit rectangle, prends le gros. ») ou lorsqu’il lance les oiseaux pour faire tomber les blocs (ex. « Après avoir lancé l’oiseau noir, lance le jaune. »).
LA PÊCHE AUX SONS (compagnie : Placote)
Description : Ce jeu permet de développer dans le plaisir la conscience des syllabes et des rimes, des habiletés essentielles pour l’apprentissage de la lecture.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Le vocabulaire : Nommez les différentes images pêchées.
La conscience des syllabes et des rimes (4 ans et plus) : Comptez le nombre de syllabes des images pigées ou encore trouvez les mots qui riment parmi les images pigées. N’hésitez pas à aider votre enfant, par exemple, en tapant dans vos mains pour compter le nombre de syllabes ou en allongeant la dernière syllabe des mots afin qu’il trouve quels mots riment (ex. moutooooonnnn, savoooonnnnn, chaaaaaaat).
Colima-sons (BriBri)
Description : Ce jeu de cartes créé par des orthophonistes vous propose 7 activités différentes (ex. pige dans le lac, jeu de bataille, trouver l’intrus, paquet voleur, jeu de mémoire) pour travailler les sons en lecture en écriture.
Exemples d’habiletés langagières pouvant être stimulées :
Prérequis en lecture et en écriture.
En effet, ce jeu soutien l’acquisition des correspondances grapho-phonémiques (essentielles lors des débuts de l’apprentissage de la lecture) ainsi que le développement des habiletés de décodage.
Ex. 1: Identifier le nom des lettres à partir des lettres écrites sur une carte.
Ex. 2 : Identifier le son que fait une lettre ou une série de lettres (A fait le son « a »; O-U, font le son « où »; C-H, font le son « ch. »).
Attention, certaines cartes sont plus difficiles. Elles devraient donc être utilisées pour les enfants plus vieux (graphies complexes : ouil/ouille, ille ; lettres qui peuvent faire différents sons selon les autres lettres du mot -S- peut faire le son « sssss » (soulier, salon, penser) ou « zzzz » (maison, lasagne)).
Maintenant que vous n’êtes plus en manque d’inspiration pour la liste de cadeaux de vos enfants, allez hop…au magasinage!
Allez trouver les jeux qui vous permettront de stimuler plusieurs habiletés langagières. Soyez sans crainte, si jamais vous ne trouvez pas ces jeux, plusieurs autres sont également disponibles sur le marché afin de vous aider à stimuler différentes habiletés langagières (parfois avec un peu de créativité !).
Psssst…Vous avez des enfants plus jeunes? Consultez notre blogue afin de trouver des idées de cadeaux pour eux aussi. →«Ce Noël on offre le langage en cadeau! 0-3 ans» ← et →«Ce Noël on offre le langage en cadeau!» 3- 5 ans← .
Nous vous invitons également à consulter notre site internet afin de découvrir nos magnifiques →jeux téléchargeables←, nos →BriBricolages gratuits←, ainsi que nos →livres←.
Pour ne rien manquer de la clinique d’orthophonie de Bribri, abonnez-vous à notre Facebook ainsi qu’à notre infolettre.
Joyeuses fêtes!
Vanessa Furlotte, orthophoniste.